De l’acteur vedette au théâtre de festival. Histoire des pratiques scéniques montréalaises (1940-1980)

Par : Sylvain Schryburt
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages402
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.56 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,7 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7606-2240-1
  • EAN9782760622401
  • Date de parution18/10/2011
  • CollectionSocius
  • ÉditeurPU Montréal

Résumé

Qu'est-ce qui a changé sur les scènes de théâtre à Montréal entre 1940 et 1980 ? Dans quelles circonstances la mise en scène au sens moderne du terme est-elle apparue au Québec ? Comment et sous quelles influences croisées s'est-elle transformée depuis son émergence dans les années 1940 jusqu'à sa contestation par les collectifs de création des années 1970 ? Quel type de jeu de l'acteur, d'esthétique scénique, de répertoire privilégiait-on et pourquoi ? Voilà des questions auxquelles Sylvain Schryburt répond dans cette première histoire des pratiques scéniques montréalaises au XXe siècle.
Cet ouvrage fait revivre quarante années d'activité théâtrale montréalaise. Il raconte les grandes troupes comme les petites, il fait entendre des voix connues et d'autres qui le sont moins, il dresse la cartographie d'un théâtre en pleine ébullition dont il ne reste aujourd'hui que quelques échos lointains.
Qu'est-ce qui a changé sur les scènes de théâtre à Montréal entre 1940 et 1980 ? Dans quelles circonstances la mise en scène au sens moderne du terme est-elle apparue au Québec ? Comment et sous quelles influences croisées s'est-elle transformée depuis son émergence dans les années 1940 jusqu'à sa contestation par les collectifs de création des années 1970 ? Quel type de jeu de l'acteur, d'esthétique scénique, de répertoire privilégiait-on et pourquoi ? Voilà des questions auxquelles Sylvain Schryburt répond dans cette première histoire des pratiques scéniques montréalaises au XXe siècle.
Cet ouvrage fait revivre quarante années d'activité théâtrale montréalaise. Il raconte les grandes troupes comme les petites, il fait entendre des voix connues et d'autres qui le sont moins, il dresse la cartographie d'un théâtre en pleine ébullition dont il ne reste aujourd'hui que quelques échos lointains.