La résilience des villes portuaires européennes. Tome 1, Crises et réinventions (XVIe-XXIe siècle)

Par : Christian Borde, Jean-François Grevet, Sébastien Martin, Laurent Warlouzet
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  • Nombre de pages290
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-7574-3766-7
  • EAN9782757437667
  • Date de parution13/10/2022
  • CollectionHistoire et civilisations
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

L'histoire des ports peut être renouvelée à travers l'usage du concept de résilience. Il désigne la capacité d'un système social à s'adapter de manière proactive et à se remettre de perturbations majeures. Face à la nécessité vitale de maîtriser des flux ou des ressources, de se faire une place dans les échanges, le port s'insère dans un environnement juridique et technique dicté par des facteurs exogènes, des enjeux géostratégiques, des politiques étatiques et la pression des usagers.
Mais quelles sont exactement les modalités du "rebond résiliant" qui doit assurer un retour à la normale après une crise et quel est le temps nécessaire à cela ? Plusieurs exemples sont étudiés du XVIe siècle à aujourd'hui, de Gênes à Bilbao, du Havre aux ports de l'Andalousie : leurs temporalités, les conditions de leur élaboration, les modes d'action qu'elles exigent, mais aussi l'ensemble des représentations relevant du rapport au changement et les imaginaires dont elles se nourrissent.
L'histoire des ports peut être renouvelée à travers l'usage du concept de résilience. Il désigne la capacité d'un système social à s'adapter de manière proactive et à se remettre de perturbations majeures. Face à la nécessité vitale de maîtriser des flux ou des ressources, de se faire une place dans les échanges, le port s'insère dans un environnement juridique et technique dicté par des facteurs exogènes, des enjeux géostratégiques, des politiques étatiques et la pression des usagers.
Mais quelles sont exactement les modalités du "rebond résiliant" qui doit assurer un retour à la normale après une crise et quel est le temps nécessaire à cela ? Plusieurs exemples sont étudiés du XVIe siècle à aujourd'hui, de Gênes à Bilbao, du Havre aux ports de l'Andalousie : leurs temporalités, les conditions de leur élaboration, les modes d'action qu'elles exigent, mais aussi l'ensemble des représentations relevant du rapport au changement et les imaginaires dont elles se nourrissent.
Calais et la mer
Christian Borde
E-book
16,99 €