Chartres. Construire et restaurer la cathédrale (XIe-XXIe siècles)
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- Nombre de pages395
- PrésentationBroché
- Poids0.636 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-7574-0740-0
- EAN9782757407400
- Date de parution13/05/2014
- CollectionArchitecture et urbanisme
- ÉditeurPU du Septentrion
- PréfacierAndreas Hartmann-Virnich
Résumé
"Construire et restaurer" sont les actions qui suscitent et régénèrent la cathédrale de Chartres du XIe au XXIe siècles. Sa stratigraphie est ainsi faite de traces, de marques et d'empreintes appartenant à des passés plus ou moins lointains. Ce sont ces temps enregistrés dans la matière par la main et l'outil que cet ouvrage propose d'investir. Abordée de la sorte la cathédrale dévoile la culture matérielle des bâtisseurs et leur recours à des choix technologiques signifiants.
En élargissant l'étude aux restaurateurs apparaissent des individus qui, subordonnés au bâti, reproduisent les gestes et les savoir-faire de leurs lointains prédécesseurs. Ainsi étudiée dans sa matérialité diachronique, la cathédrale de Chartres permet de comparer les hommes et d'apprécier la transmission comme le transfert intergénérationnel des techniques. Dès lors se dévoilent ductus et habitus des tailleurs de pierre, des plombiers, des forgerons, des peintres et des maçons sur le long temps d'un lieu performant: le monument en chantier.
En élargissant l'étude aux restaurateurs apparaissent des individus qui, subordonnés au bâti, reproduisent les gestes et les savoir-faire de leurs lointains prédécesseurs. Ainsi étudiée dans sa matérialité diachronique, la cathédrale de Chartres permet de comparer les hommes et d'apprécier la transmission comme le transfert intergénérationnel des techniques. Dès lors se dévoilent ductus et habitus des tailleurs de pierre, des plombiers, des forgerons, des peintres et des maçons sur le long temps d'un lieu performant: le monument en chantier.
"Construire et restaurer" sont les actions qui suscitent et régénèrent la cathédrale de Chartres du XIe au XXIe siècles. Sa stratigraphie est ainsi faite de traces, de marques et d'empreintes appartenant à des passés plus ou moins lointains. Ce sont ces temps enregistrés dans la matière par la main et l'outil que cet ouvrage propose d'investir. Abordée de la sorte la cathédrale dévoile la culture matérielle des bâtisseurs et leur recours à des choix technologiques signifiants.
En élargissant l'étude aux restaurateurs apparaissent des individus qui, subordonnés au bâti, reproduisent les gestes et les savoir-faire de leurs lointains prédécesseurs. Ainsi étudiée dans sa matérialité diachronique, la cathédrale de Chartres permet de comparer les hommes et d'apprécier la transmission comme le transfert intergénérationnel des techniques. Dès lors se dévoilent ductus et habitus des tailleurs de pierre, des plombiers, des forgerons, des peintres et des maçons sur le long temps d'un lieu performant: le monument en chantier.
En élargissant l'étude aux restaurateurs apparaissent des individus qui, subordonnés au bâti, reproduisent les gestes et les savoir-faire de leurs lointains prédécesseurs. Ainsi étudiée dans sa matérialité diachronique, la cathédrale de Chartres permet de comparer les hommes et d'apprécier la transmission comme le transfert intergénérationnel des techniques. Dès lors se dévoilent ductus et habitus des tailleurs de pierre, des plombiers, des forgerons, des peintres et des maçons sur le long temps d'un lieu performant: le monument en chantier.