SOLDES

Jusqu'à -70% sur une sélection d'articles*

L'invention de la décentralisation. Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe, XVIIe-XIXe siècle

Par : Marie-Laure Legay, Roger Baury
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages388
  • PrésentationBroché
  • Poids0.715 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-7574-0104-0
  • EAN9782757401040
  • Date de parution01/05/2009
  • CollectionHistoire et civilisations
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Partout en Europe, c'est dans le cadre des "pays" primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation politique. L'absorption de ces "pays" dans des ensembles plus vastes n'a pas aboli les structures de représentation (assemblées d'Etats, diètes, cortès) dans lesquelles les corps nobiliaires se sont épanouis comme "représentants-nés" de territoires en voie de provincialisation.
Cet ouvrage étudie le rôle que les noblesses européennes ont joué dans les phénomènes de résistance et de renouvellement des pouvoirs intermédiaires sous les anciens régimes. Il prolonge la réflexion au-delà de 1789 pour comprendre comment, en France, la noblesse s'est adaptée à la mutation des cadres territoriaux et à la centralisation du pouvoir.

L'éditeur en parle

Partout en Europe, c'est dans le cadre des "pays" primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation...