Le privilège d'une éducation transnationale. Sociologie historique du baccalauréat international

Par : Leonora Dugonjic-Rodwin
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  • Nombre de pages350
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.56 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-7535-8363-4
  • EAN9782753583634
  • Date de parution17/03/2022
  • CollectionLe sens social
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierAgnès Van Zanten

Résumé

Comment intériorise-t-on des normes et des valeurs qui nous sont extérieures ? Comment des processus sociohistoriques sont-ils incarnés par des individus et des institutions ? Posant ces questions fondamentales de la sociologie à un terrain difficile d'accès et des archives inédites, ce livre nous rappelle que l'objet sociologique est conquis plutôt que donné et inséparable de la reconstruction de son histoire.
L'auteure y interroge l'internationalisme politique à travers le prisme de l'éducation. Comment le qualificatif "international" , qui désignait depuis le milieu du XIXe siècle les relations entre des Etats-nations, est-il venu à désigner dans l'entre-deux guerres une "mentalité" spécifique et l'intériorité même de certains individus ainsi symboliquement séparés de tous les autres ? Comment s'est construite la légitimité des écoles dites internationales ? Comment expliquer leur élitisme ?
Comment intériorise-t-on des normes et des valeurs qui nous sont extérieures ? Comment des processus sociohistoriques sont-ils incarnés par des individus et des institutions ? Posant ces questions fondamentales de la sociologie à un terrain difficile d'accès et des archives inédites, ce livre nous rappelle que l'objet sociologique est conquis plutôt que donné et inséparable de la reconstruction de son histoire.
L'auteure y interroge l'internationalisme politique à travers le prisme de l'éducation. Comment le qualificatif "international" , qui désignait depuis le milieu du XIXe siècle les relations entre des Etats-nations, est-il venu à désigner dans l'entre-deux guerres une "mentalité" spécifique et l'intériorité même de certains individus ainsi symboliquement séparés de tous les autres ? Comment s'est construite la légitimité des écoles dites internationales ? Comment expliquer leur élitisme ?