Soundspaces. Espaces, expériences et politiques du sonore

Par : Guillaume Faburel, Claire Guiu, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Henry Torgue, Philippe Woloszyn

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  • Nombre de pages411
  • PrésentationBroché
  • Poids0.765 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7535-3460-5
  • EAN9782753534605
  • Date de parution08/01/2015
  • CollectionGéographie sociale
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Son et espace. Voici deux notions qui, depuis longtemps, ont été mises en lien par différents artistes, compositeurs et chercheurs. Le terme d’«espace sonore» se décline à de multiples échelles. Il désigne tout à la fois l’espace tonal entre des notes, une bulle ou enveloppe, une ambiance, un paysage, une dimension de la création théâtrale ou chorégraphique contemporaine, une salle de concert, un projet d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement, ou encore de politiques culturelles, environnementales.
L’espace sonore, transcalaire et multirythmique, résulte de compositions, d’expérimentations et de régulations. Il peut être appréhendé dans des perspectives immersives ou de distanciation. Assurément, penser le(s) lien(s) entre «espace» et «son» invite à réexaminer lescatégorisations de ces notions, la diversité de leurs agencements. C’est le projet de Soundspace. Espaces, expériences et politiques du sonore.
Dans cet ouvrage, géographes, ethnologues, sociologues, historiens de l’art et des arts du spectacle, urbanistes et paysagistes, architectes, politologues, ingénieurs du son et acousticiens, mais aussi artistes et acteurs culturels, voire habitants, apportent différents outils, écoutes, manières de faire, modèles et interrogations. Ils scrutent ensemble, de façon croisée et toujours en écho, la pluralité des échelles et la diversité des modes de composition, d’expérimentation et d’action par et sur les espaces sonores.
Son et espace. Voici deux notions qui, depuis longtemps, ont été mises en lien par différents artistes, compositeurs et chercheurs. Le terme d’«espace sonore» se décline à de multiples échelles. Il désigne tout à la fois l’espace tonal entre des notes, une bulle ou enveloppe, une ambiance, un paysage, une dimension de la création théâtrale ou chorégraphique contemporaine, une salle de concert, un projet d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement, ou encore de politiques culturelles, environnementales.
L’espace sonore, transcalaire et multirythmique, résulte de compositions, d’expérimentations et de régulations. Il peut être appréhendé dans des perspectives immersives ou de distanciation. Assurément, penser le(s) lien(s) entre «espace» et «son» invite à réexaminer lescatégorisations de ces notions, la diversité de leurs agencements. C’est le projet de Soundspace. Espaces, expériences et politiques du sonore.
Dans cet ouvrage, géographes, ethnologues, sociologues, historiens de l’art et des arts du spectacle, urbanistes et paysagistes, architectes, politologues, ingénieurs du son et acousticiens, mais aussi artistes et acteurs culturels, voire habitants, apportent différents outils, écoutes, manières de faire, modèles et interrogations. Ils scrutent ensemble, de façon croisée et toujours en écho, la pluralité des échelles et la diversité des modes de composition, d’expérimentation et d’action par et sur les espaces sonores.
L'urbanisme sur le divan
Guillaume Faburel, Valérie Jousseaume, Jean Haëntjens
Grand Format
20,00 €