Le générique de film. De la lettre à la figure
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- Nombre de pages230
- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7535-0814-9
- EAN9782753508149
- Date de parution04/06/2009
- CollectionLe Spectaculaire
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
Objet composite, situé aux marges du film et destiné à transmettre au spectateur une série d'informations concernant sa fabrication, le générique peut sembler ne présenter qu'un intérêt secondaire à qui se donne pour tâche d'étudier le fonctionnement du septième art. Pourtant, sa marginalité même, qui le délie des contraintes du récit et l'arrache en partie à l'emprise de la fiction, son caractère hybride, fondé sur la rencontre entre écrit et image, en font un lieu de production de formes singulières, susceptibles à leur tour de déterminer un mode singulier de circulation du sens.
C'est ce régime plastique et sémantique spécifique qu'on s'est attaché ici à décrire, en faisant appel à la notion de " figure qui renvoie, via l'usage qu'en font, respectivement, J.-F. Lyotard et G. Didi-Huberman, aux relations privilégiées nouées chez Freud entre l'image et la pensée inconsciente, en particulier dans la rhétorique du rêve. L'ambition de ce livre est donc double : il se propose à la fois de mettre en valeur l'inventivité propre au générique au sein de l'oeuvre filmique, et d'évaluer dans ce cadre, à partir d'un travail précis de relecture et de définition, la pertinence du concept de figure dans l'étude des ressorts de la production du sens et de l'émotion au cinéma.
C'est ce régime plastique et sémantique spécifique qu'on s'est attaché ici à décrire, en faisant appel à la notion de " figure qui renvoie, via l'usage qu'en font, respectivement, J.-F. Lyotard et G. Didi-Huberman, aux relations privilégiées nouées chez Freud entre l'image et la pensée inconsciente, en particulier dans la rhétorique du rêve. L'ambition de ce livre est donc double : il se propose à la fois de mettre en valeur l'inventivité propre au générique au sein de l'oeuvre filmique, et d'évaluer dans ce cadre, à partir d'un travail précis de relecture et de définition, la pertinence du concept de figure dans l'étude des ressorts de la production du sens et de l'émotion au cinéma.
Objet composite, situé aux marges du film et destiné à transmettre au spectateur une série d'informations concernant sa fabrication, le générique peut sembler ne présenter qu'un intérêt secondaire à qui se donne pour tâche d'étudier le fonctionnement du septième art. Pourtant, sa marginalité même, qui le délie des contraintes du récit et l'arrache en partie à l'emprise de la fiction, son caractère hybride, fondé sur la rencontre entre écrit et image, en font un lieu de production de formes singulières, susceptibles à leur tour de déterminer un mode singulier de circulation du sens.
C'est ce régime plastique et sémantique spécifique qu'on s'est attaché ici à décrire, en faisant appel à la notion de " figure qui renvoie, via l'usage qu'en font, respectivement, J.-F. Lyotard et G. Didi-Huberman, aux relations privilégiées nouées chez Freud entre l'image et la pensée inconsciente, en particulier dans la rhétorique du rêve. L'ambition de ce livre est donc double : il se propose à la fois de mettre en valeur l'inventivité propre au générique au sein de l'oeuvre filmique, et d'évaluer dans ce cadre, à partir d'un travail précis de relecture et de définition, la pertinence du concept de figure dans l'étude des ressorts de la production du sens et de l'émotion au cinéma.
C'est ce régime plastique et sémantique spécifique qu'on s'est attaché ici à décrire, en faisant appel à la notion de " figure qui renvoie, via l'usage qu'en font, respectivement, J.-F. Lyotard et G. Didi-Huberman, aux relations privilégiées nouées chez Freud entre l'image et la pensée inconsciente, en particulier dans la rhétorique du rêve. L'ambition de ce livre est donc double : il se propose à la fois de mettre en valeur l'inventivité propre au générique au sein de l'oeuvre filmique, et d'évaluer dans ce cadre, à partir d'un travail précis de relecture et de définition, la pertinence du concept de figure dans l'étude des ressorts de la production du sens et de l'émotion au cinéma.