Le Clézio. Notre contemporain

Par : Marina Salles

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  • Nombre de pages338
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7535-0239-0
  • EAN9782753502390
  • Date de parution15/06/2006
  • CollectionInterférences
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierFrancine Dugast-Portes

Résumé

La critique s'est beaucoup intéressée jusqu'alors à Le Clézio écrivain du voyage, du rêve et de tous les ailleurs. L'auteur reconnaît cependant " l'empreinte " de l'époque contemporaine sur son écriture. C'est à l'observation de cette empreinte que s'attache le présent essai qui, s'appuyant sur les recherches récentes en Sciences humaines (Baudrillard, Augé, Levinas...), mais privilégiant toujours la dimension littéraire du texte, replace les livres, du Procès-verbal à L'Africain, dans leur contexte historique, intellectuel et esthétique. La représentation romanesque des grands événements de l'Histoire du XXe siècle - les guerres, les révolutions, les processus de décolonisation - relie aux questionnements de l'époque une œuvre qui n'exclut pas le politique, ce que confirme le dernier roman Ourania. L'écriture elle-même s'inscrit dans l'histoire des formes et des idées, au sein d'un paysage culturel renouvelé par l'extension de la culture de masse, le rôle des avant-gardes (le Nouveau Réalisme), l'évolution épistémologique des sciences et de nouvelles formes de religiosité. Héritier d'une modernité littéraire et artistique, dont il fait un usage très libre, Le Clézio, " notre contemporain", affirme dans le champ littéraire une voix singulière et la posture d'un écrivain sans frontières, marqué et concerné par son temps. " Une phrase de Sartre, citée par Marina Salles, caractérise bien le fruit de sa démarche : "Lire est un rêve libre". Le Clézio, notre contemporain libère précisément en la démultipliant notre lecture [...] ". F. Dugast-Portes
La critique s'est beaucoup intéressée jusqu'alors à Le Clézio écrivain du voyage, du rêve et de tous les ailleurs. L'auteur reconnaît cependant " l'empreinte " de l'époque contemporaine sur son écriture. C'est à l'observation de cette empreinte que s'attache le présent essai qui, s'appuyant sur les recherches récentes en Sciences humaines (Baudrillard, Augé, Levinas...), mais privilégiant toujours la dimension littéraire du texte, replace les livres, du Procès-verbal à L'Africain, dans leur contexte historique, intellectuel et esthétique. La représentation romanesque des grands événements de l'Histoire du XXe siècle - les guerres, les révolutions, les processus de décolonisation - relie aux questionnements de l'époque une œuvre qui n'exclut pas le politique, ce que confirme le dernier roman Ourania. L'écriture elle-même s'inscrit dans l'histoire des formes et des idées, au sein d'un paysage culturel renouvelé par l'extension de la culture de masse, le rôle des avant-gardes (le Nouveau Réalisme), l'évolution épistémologique des sciences et de nouvelles formes de religiosité. Héritier d'une modernité littéraire et artistique, dont il fait un usage très libre, Le Clézio, " notre contemporain", affirme dans le champ littéraire une voix singulière et la posture d'un écrivain sans frontières, marqué et concerné par son temps. " Une phrase de Sartre, citée par Marina Salles, caractérise bien le fruit de sa démarche : "Lire est un rêve libre". Le Clézio, notre contemporain libère précisément en la démultipliant notre lecture [...] ". F. Dugast-Portes
La Curee, Zola
Marina Salles
Poche
5,90 €