Le monde vécu des universitaires. Ou la République des Egos
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- Nombre de pages359
- PrésentationBroché
- Poids0.56 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm
- ISBN2-7535-0217-X
- EAN9782753502178
- Date de parution01/05/2006
- CollectionLe sens social
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
Vu de l'extérieur, le monde des enseignants d'université est souvent perçu comme un monde de nantis, de privilégiés, bien à l'abri dans une tour d'ivoire où l'on bénéficierait d'une liberté exceptionnelle et de conditions de travail idylliques. Mais surprise ! Grâce à une série d'entretiens approfondis, l'auteur découvre que ce "petit monde", si parfait en apparence, procure certes plaisirs et satisfactions à ceux qui en font partie, mais aussi - et combien ! - secrètes rancoeurs, ressentiments, désirs de vengeance et besoin de réparation.
Le décalage est donc : à l'évidence tout à fait important entre l'image commune des universitaires et leur monde vécu. Qu'est-ce qui engendre le mal-être et les frustrations qu'ils expriment ? Pourquoi l'envie, la jalousie, la quête de reconnaissance caractérisent-ils, à des degrés cependant plus ou moins fort, tous les enseignants interrogés ? C'est en retraçant les étapes successives qui vont de l'inscription en thèse jusqu'à la fin de la carrière et le départ à la retraite, que Laurence Viry tente de saisir et de caractériser cette souffrance psychique, qu'elle peut aussi co-construire un sens des différents parcours universitaires.
Au total, l'ouvrage apporte donc un éclairage très nouveau sur le monde finalement peu connu des enseignants-chercheurs, monde d'intellectuels qui cependant s'objective lui-même très peu
Le décalage est donc : à l'évidence tout à fait important entre l'image commune des universitaires et leur monde vécu. Qu'est-ce qui engendre le mal-être et les frustrations qu'ils expriment ? Pourquoi l'envie, la jalousie, la quête de reconnaissance caractérisent-ils, à des degrés cependant plus ou moins fort, tous les enseignants interrogés ? C'est en retraçant les étapes successives qui vont de l'inscription en thèse jusqu'à la fin de la carrière et le départ à la retraite, que Laurence Viry tente de saisir et de caractériser cette souffrance psychique, qu'elle peut aussi co-construire un sens des différents parcours universitaires.
Au total, l'ouvrage apporte donc un éclairage très nouveau sur le monde finalement peu connu des enseignants-chercheurs, monde d'intellectuels qui cependant s'objective lui-même très peu
Vu de l'extérieur, le monde des enseignants d'université est souvent perçu comme un monde de nantis, de privilégiés, bien à l'abri dans une tour d'ivoire où l'on bénéficierait d'une liberté exceptionnelle et de conditions de travail idylliques. Mais surprise ! Grâce à une série d'entretiens approfondis, l'auteur découvre que ce "petit monde", si parfait en apparence, procure certes plaisirs et satisfactions à ceux qui en font partie, mais aussi - et combien ! - secrètes rancoeurs, ressentiments, désirs de vengeance et besoin de réparation.
Le décalage est donc : à l'évidence tout à fait important entre l'image commune des universitaires et leur monde vécu. Qu'est-ce qui engendre le mal-être et les frustrations qu'ils expriment ? Pourquoi l'envie, la jalousie, la quête de reconnaissance caractérisent-ils, à des degrés cependant plus ou moins fort, tous les enseignants interrogés ? C'est en retraçant les étapes successives qui vont de l'inscription en thèse jusqu'à la fin de la carrière et le départ à la retraite, que Laurence Viry tente de saisir et de caractériser cette souffrance psychique, qu'elle peut aussi co-construire un sens des différents parcours universitaires.
Au total, l'ouvrage apporte donc un éclairage très nouveau sur le monde finalement peu connu des enseignants-chercheurs, monde d'intellectuels qui cependant s'objective lui-même très peu
Le décalage est donc : à l'évidence tout à fait important entre l'image commune des universitaires et leur monde vécu. Qu'est-ce qui engendre le mal-être et les frustrations qu'ils expriment ? Pourquoi l'envie, la jalousie, la quête de reconnaissance caractérisent-ils, à des degrés cependant plus ou moins fort, tous les enseignants interrogés ? C'est en retraçant les étapes successives qui vont de l'inscription en thèse jusqu'à la fin de la carrière et le départ à la retraite, que Laurence Viry tente de saisir et de caractériser cette souffrance psychique, qu'elle peut aussi co-construire un sens des différents parcours universitaires.
Au total, l'ouvrage apporte donc un éclairage très nouveau sur le monde finalement peu connu des enseignants-chercheurs, monde d'intellectuels qui cependant s'objective lui-même très peu