Laïcité scolaire. La loi de 2004 vingt ans après
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- Nombre de pages216
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.398 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,1 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-7297-1461-1
- EAN9782729714611
- Date de parution14/11/2024
- CollectionFaits de religion
- ÉditeurPUL
Résumé
Fustigée par les uns, encensée par les autres, la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de "signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse" dans les écoles publiques marque-t- elle l'avènement d'une "nouvelle laïcité" en France ? Afin d'aborder cette question de manière dépassionnée, cet ouvrage inscrit la réflexion dans le temps long des spécificités du signe et du vêlement religieux et étudie, en partant des premières polémiques sur le "foulard" puis le "voile islamique" à l'école, le processus conduisant à l'adoption du texte législatif ainsi que les débats qui l'ont entouré.
Des analyses de l'esprit et de la lettre de la loi sont également exposées, parallèlement à une observation de ses effets concrets ef de sa réception par les nombreux acteurs impliqués, dans le monde politique et syndical autant que dans le milieu éducatif public, mais également privé, sujet rarement traité. Rassemblant les contributions de spécialistes issus de disciplines variées (histoire, droit, philosophie, sciences de l'éducation et science politique), ce livre offre ainsi une synthèse inédite vingt ans après la promulgation d'une loi qui a marqué l'histoire de la laïcité en France.
Des analyses de l'esprit et de la lettre de la loi sont également exposées, parallèlement à une observation de ses effets concrets ef de sa réception par les nombreux acteurs impliqués, dans le monde politique et syndical autant que dans le milieu éducatif public, mais également privé, sujet rarement traité. Rassemblant les contributions de spécialistes issus de disciplines variées (histoire, droit, philosophie, sciences de l'éducation et science politique), ce livre offre ainsi une synthèse inédite vingt ans après la promulgation d'une loi qui a marqué l'histoire de la laïcité en France.
Fustigée par les uns, encensée par les autres, la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de "signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse" dans les écoles publiques marque-t- elle l'avènement d'une "nouvelle laïcité" en France ? Afin d'aborder cette question de manière dépassionnée, cet ouvrage inscrit la réflexion dans le temps long des spécificités du signe et du vêlement religieux et étudie, en partant des premières polémiques sur le "foulard" puis le "voile islamique" à l'école, le processus conduisant à l'adoption du texte législatif ainsi que les débats qui l'ont entouré.
Des analyses de l'esprit et de la lettre de la loi sont également exposées, parallèlement à une observation de ses effets concrets ef de sa réception par les nombreux acteurs impliqués, dans le monde politique et syndical autant que dans le milieu éducatif public, mais également privé, sujet rarement traité. Rassemblant les contributions de spécialistes issus de disciplines variées (histoire, droit, philosophie, sciences de l'éducation et science politique), ce livre offre ainsi une synthèse inédite vingt ans après la promulgation d'une loi qui a marqué l'histoire de la laïcité en France.
Des analyses de l'esprit et de la lettre de la loi sont également exposées, parallèlement à une observation de ses effets concrets ef de sa réception par les nombreux acteurs impliqués, dans le monde politique et syndical autant que dans le milieu éducatif public, mais également privé, sujet rarement traité. Rassemblant les contributions de spécialistes issus de disciplines variées (histoire, droit, philosophie, sciences de l'éducation et science politique), ce livre offre ainsi une synthèse inédite vingt ans après la promulgation d'une loi qui a marqué l'histoire de la laïcité en France.