L'"illettrisme" en questions

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  • Nombre de pages332
  • PrésentationBroché
  • FormatAlbum
  • Poids0.535 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7297-0431-0
  • EAN9782729704315
  • Date de parution01/04/1993
  • ÉditeurPUL
  • EditeurJean-Marie Besse
  • EditeurMarie-Madeleine De Gaulmyn
  • EditeurDominique Ginet

Résumé

De quoi parle-t-on, quand on parle d'illetrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre lutter contre l'illetrisme n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ? C'est bien d'une mise en questions qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le lire-écrire. Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, déconstruire et repenser cet objet social : psycholinguistique la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets. Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies naturelles.
De quoi parle-t-on, quand on parle d'illetrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre lutter contre l'illetrisme n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ? C'est bien d'une mise en questions qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le lire-écrire. Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, déconstruire et repenser cet objet social : psycholinguistique la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets. Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies naturelles.