Pirandello 150. Un auteur en quête d'un personnage
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- Nombre de pages400
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.62 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-35768-107-1
- EAN9782357681071
- Date de parution10/10/2019
- CollectionEn-jeux
- ÉditeurUniversité d'Avignon
Résumé
A 150 ans de la naissance de l'écrivain, ce volume montre que l'oeuvre de Pirandello est toujours actuelle. Les études de la première partie, d'universitaires italiens et français (Paolo Puppa, Florinda Nardi, Paolo Giovannetti, Paola Ranzini, Valentina Garavaglia, Eve Duca, Nathalie Macé entre autres) abordent l'oeuvre multiforme de cet auteur : le théâtre, et notamment le métathéâtre tel qu'il est réalisé sur les scènes européennes par des metteurs en scène d'aujourd'hui, le roman-journal qui affiche la crise du moi, le cinéma envisagé comme le cadre théorique de référence de On tourne...
mais aussi comme la nouvelle forme, work in progress, donnée aux Six personnages par leur auteur à la fin des années 1920, la genèse de la théorie de l'humour à l'ombre du personnage de Don Quichote. Pirandello est bien présent également dans la création contemporaine, non seulement par la mise en scène de ses pièces de théâtre, mais aussi en tant que personnage d'ouvrages d'auteurs d'aujourd'hui.
Les pièces d'Alberto Bassetti, Katia Ippaso et Paolo Puppa dont de longs extraits sont publiés dans la deuxième partie de ce volume, en langue originale italienne et en traduction française, sont des exemples de cette nouvelle transformation de Pirandello d'auteur à personnage.
mais aussi comme la nouvelle forme, work in progress, donnée aux Six personnages par leur auteur à la fin des années 1920, la genèse de la théorie de l'humour à l'ombre du personnage de Don Quichote. Pirandello est bien présent également dans la création contemporaine, non seulement par la mise en scène de ses pièces de théâtre, mais aussi en tant que personnage d'ouvrages d'auteurs d'aujourd'hui.
Les pièces d'Alberto Bassetti, Katia Ippaso et Paolo Puppa dont de longs extraits sont publiés dans la deuxième partie de ce volume, en langue originale italienne et en traduction française, sont des exemples de cette nouvelle transformation de Pirandello d'auteur à personnage.
A 150 ans de la naissance de l'écrivain, ce volume montre que l'oeuvre de Pirandello est toujours actuelle. Les études de la première partie, d'universitaires italiens et français (Paolo Puppa, Florinda Nardi, Paolo Giovannetti, Paola Ranzini, Valentina Garavaglia, Eve Duca, Nathalie Macé entre autres) abordent l'oeuvre multiforme de cet auteur : le théâtre, et notamment le métathéâtre tel qu'il est réalisé sur les scènes européennes par des metteurs en scène d'aujourd'hui, le roman-journal qui affiche la crise du moi, le cinéma envisagé comme le cadre théorique de référence de On tourne...
mais aussi comme la nouvelle forme, work in progress, donnée aux Six personnages par leur auteur à la fin des années 1920, la genèse de la théorie de l'humour à l'ombre du personnage de Don Quichote. Pirandello est bien présent également dans la création contemporaine, non seulement par la mise en scène de ses pièces de théâtre, mais aussi en tant que personnage d'ouvrages d'auteurs d'aujourd'hui.
Les pièces d'Alberto Bassetti, Katia Ippaso et Paolo Puppa dont de longs extraits sont publiés dans la deuxième partie de ce volume, en langue originale italienne et en traduction française, sont des exemples de cette nouvelle transformation de Pirandello d'auteur à personnage.
mais aussi comme la nouvelle forme, work in progress, donnée aux Six personnages par leur auteur à la fin des années 1920, la genèse de la théorie de l'humour à l'ombre du personnage de Don Quichote. Pirandello est bien présent également dans la création contemporaine, non seulement par la mise en scène de ses pièces de théâtre, mais aussi en tant que personnage d'ouvrages d'auteurs d'aujourd'hui.
Les pièces d'Alberto Bassetti, Katia Ippaso et Paolo Puppa dont de longs extraits sont publiés dans la deuxième partie de ce volume, en langue originale italienne et en traduction française, sont des exemples de cette nouvelle transformation de Pirandello d'auteur à personnage.