Diagnostiquer l'autisme. Une approche sociologique

Par : Céline Borelle
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  • Nombre de pages253
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.428 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-35671-475-6
  • EAN9782356714756
  • Date de parution26/10/2017
  • CollectionSciences sociales
  • ÉditeurPresses des Mines

Résumé

En matière d'autisme, l'errance diagnostique reste un phénomène très fréquent mais aussi très éprouvant pour les personnes concernées et leurs familles. Cette question du diagnostic est devenue depuis le début des années 1990 un enjeu central à la fois pour l'activisme des parents, pour la recherche scientifique et pour l'action publique. Mais ce cadrage socio-politique ne permet pas de comprendre comment ce diagnostic est concrètement posé.
Dans une approche pionnière, cet ouvrage porte précisément sur ce maillon peu étudié par les travaux existants en sociologie de la santé et montre comment ce diagnostic est produit pratiquement. La question est d'autant plus cruciale que l'autisme constitue une réalité à la fois complexe et disputée. L'analyse s'appuie sur une enquête dans un centre d'évaluation spécialisé, au cur du monde médical.
Elle met notamment en évidence les différentes conceptions de l'autisme, le recours à des outils standardisés, les désaccords entre professionnels et le rôle déterminant des parents.
En matière d'autisme, l'errance diagnostique reste un phénomène très fréquent mais aussi très éprouvant pour les personnes concernées et leurs familles. Cette question du diagnostic est devenue depuis le début des années 1990 un enjeu central à la fois pour l'activisme des parents, pour la recherche scientifique et pour l'action publique. Mais ce cadrage socio-politique ne permet pas de comprendre comment ce diagnostic est concrètement posé.
Dans une approche pionnière, cet ouvrage porte précisément sur ce maillon peu étudié par les travaux existants en sociologie de la santé et montre comment ce diagnostic est produit pratiquement. La question est d'autant plus cruciale que l'autisme constitue une réalité à la fois complexe et disputée. L'analyse s'appuie sur une enquête dans un centre d'évaluation spécialisé, au cur du monde médical.
Elle met notamment en évidence les différentes conceptions de l'autisme, le recours à des outils standardisés, les désaccords entre professionnels et le rôle déterminant des parents.