Ombres de Thucydide. La réception de l'historien depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle

Par : Valérie Fromentin, Sophie Gotteland, Pascal Payen

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  • Nombre de pages776
  • PrésentationRelié
  • Poids1.93 kg
  • Dimensions18,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-35613-021-1
  • EAN9782356130211
  • Date de parution01/08/2010
  • CollectionEtudes
  • ÉditeurAusonius

Résumé

Durant toute l'Antiquité, l'historien Thucydide a constitué une référence obligée et un modèle qui a inspiré nombre de continuateurs et d'imitateurs, en milieu grec et à Rome, que ce soit pour sa méthode ou pour les caractéristiques formelles de son oeuvre. Cet engouement, qui a perduré jusqu'au Moyen Âge byzantin et ne s'est pas démenti à la Renaissance, redouble à partir du XVIIIe siècle, au moment où l'histoire se construit comme « science » : la Guerre du Péloponnèse devient alors le paradigme de l'histoire « véritable », rationaliste et positiviste.
C'est aussi au XVIIIe siècle que se construit une certaine image de l'Athènes classique, largement tributaire de la vision qu'en donne Thucydide. Cependant, depuis quelques années, l'héritage documentaire auquel son nom est attaché se voit de plus en plus contesté par les historiens et les archéologues spécialistes de cette période. La fortune de Thucydide, les modalités de sa réception ont donc varié selon les époques, et ce sont ces fluctuations qu'il a paru nécessaire d'étudier sur la longue durée, de manière aussi exhaustive que possible, en croisant les points de vue disciplinaires.
Durant toute l'Antiquité, l'historien Thucydide a constitué une référence obligée et un modèle qui a inspiré nombre de continuateurs et d'imitateurs, en milieu grec et à Rome, que ce soit pour sa méthode ou pour les caractéristiques formelles de son oeuvre. Cet engouement, qui a perduré jusqu'au Moyen Âge byzantin et ne s'est pas démenti à la Renaissance, redouble à partir du XVIIIe siècle, au moment où l'histoire se construit comme « science » : la Guerre du Péloponnèse devient alors le paradigme de l'histoire « véritable », rationaliste et positiviste.
C'est aussi au XVIIIe siècle que se construit une certaine image de l'Athènes classique, largement tributaire de la vision qu'en donne Thucydide. Cependant, depuis quelques années, l'héritage documentaire auquel son nom est attaché se voit de plus en plus contesté par les historiens et les archéologues spécialistes de cette période. La fortune de Thucydide, les modalités de sa réception ont donc varié selon les époques, et ce sont ces fluctuations qu'il a paru nécessaire d'étudier sur la longue durée, de manière aussi exhaustive que possible, en croisant les points de vue disciplinaires.
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