Hollywood face à la censure. Discipline industrielle et innovation cinématographique 1915 - 2004

Par : Olivier Caïra

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  • Nombre de pages283
  • PrésentationBroché
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-271-06299-3
  • EAN9782271062994
  • Date de parution17/03/2005
  • CollectionCinéma & audiovisuel
  • ÉditeurCNRS

Résumé

De Stroheim à Spielberg, de Naissance d'une nation à la trilogie Scream, de Selmick aux frères Weinstein, des nickelodeons bondés au piratage en ligne, la question de l'acceptabilité des films traverse toute ; l'histoire d'Hollywood. Confrontés à diverses formes de censure, les studios s'organisent très tôt pour faire face, mais également faire place à la critique: ils engagent des censeurs internes pour incorporer à moindre coût les contraintes de chaque époque. D'où la dualité de ce livre : discipline industrielle car les studios créent des dispositifs d'autorégulation, bâtissent des digues concurrentielles, guettent collectivement tout signe d'assouplissement ou de raidissement de la censure; innovation cinématographique car chaque film est une occasion de tester la détermination et la sagacité des censeurs. C'est une nouvelle histoire culturelle et industrielle d'Hollywood qui se révèle: celle des trouvailles d'un-Hawks, d'un Wilder ou d'un Kubrick, mais aussi celle des astuces commerciales, des querelles juridiques et des confrontations publiques. Quatre dates jalonnent le récit: 1915, émergence de la censure civile; 1934, naissance de la Ligue de la Décence; 1968, institution de la cotation par âges; 1999, tuerie de Columbine. Pourquoi Columbine ? Parce que le débat sur la violence fictionnelle reprend à Washington, montrant aux studios que la menace d'une censure fédérale demeure d'actualité.
De Stroheim à Spielberg, de Naissance d'une nation à la trilogie Scream, de Selmick aux frères Weinstein, des nickelodeons bondés au piratage en ligne, la question de l'acceptabilité des films traverse toute ; l'histoire d'Hollywood. Confrontés à diverses formes de censure, les studios s'organisent très tôt pour faire face, mais également faire place à la critique: ils engagent des censeurs internes pour incorporer à moindre coût les contraintes de chaque époque. D'où la dualité de ce livre : discipline industrielle car les studios créent des dispositifs d'autorégulation, bâtissent des digues concurrentielles, guettent collectivement tout signe d'assouplissement ou de raidissement de la censure; innovation cinématographique car chaque film est une occasion de tester la détermination et la sagacité des censeurs. C'est une nouvelle histoire culturelle et industrielle d'Hollywood qui se révèle: celle des trouvailles d'un-Hawks, d'un Wilder ou d'un Kubrick, mais aussi celle des astuces commerciales, des querelles juridiques et des confrontations publiques. Quatre dates jalonnent le récit: 1915, émergence de la censure civile; 1934, naissance de la Ligue de la Décence; 1968, institution de la cotation par âges; 1999, tuerie de Columbine. Pourquoi Columbine ? Parce que le débat sur la violence fictionnelle reprend à Washington, montrant aux studios que la menace d'une censure fédérale demeure d'actualité.