La souffrance au travail : quelle responsabilité de l'entreprise ?

Par : Pierre Bardelli, José Allouche

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  • Nombre de pages384
  • PrésentationBroché
  • Poids0.582 kg
  • Dimensions15,3 cm × 23,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-200-27593-8
  • EAN9782200275938
  • Date de parution25/01/2012
  • CollectionRecherches
  • ÉditeurArmand Colin
  • PréfacierClaude Berghmans

Résumé

Souffrance et travail : deux dimensions qui ont évolué en parallèle depuis le début de l’ère industrielle, deux concepts de plus en plus prégnants, qui ont amené chercheurs et praticiens des organisations à analyser leurs relations, dans un contexte économique et social de plus en plus complexe. Cet ouvrage a l’ambition de changer la perspective habituellement adoptée, en invitant des chercheurs de différents horizons (sciences de la gestion, sciences économiques, sociologie, psychologie, médecine) à s’interroger sur la responsabilité de l’entreprise dans les processus qui mènent à la souffrance au travail.
Cette question est d’autant plus pertinente que, par-delà ses méthodes de management et de communication, et ses impératifs économiques de production, l’entreprise affirme une volonté éthique qui trouve son expression dans la RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise). Ce dispositif repose sur une démarche volontaire qui renvoie au final à une autre question : la RSE peut-elle fournir un cadre de travail et de prise en charge incitant les entreprises et plus généralement les organisations à adopter une position préventive vis-à-vis des souffrances, dans une volonté de maintien et de pérennisation du potentiel que représentent les salariés ? Cette question induit deux autres interrogations : celle de la pertinence de la démarche RSE comme moyen de régulation sociale, et celle de la responsabilité objective de l’entreprise dans le processus qu’elle semble nier, de montée en puissance de la souffrance au travail. Pierre Bardelli est professeur émérite, ancien directeur d’Institut d’administration des entreprises (IAE), ancien président d’université. José Allouche est professeur des universités à l’IAE de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l’École doctorale sciences du management gestion – organisation – décision – information.
Souffrance et travail : deux dimensions qui ont évolué en parallèle depuis le début de l’ère industrielle, deux concepts de plus en plus prégnants, qui ont amené chercheurs et praticiens des organisations à analyser leurs relations, dans un contexte économique et social de plus en plus complexe. Cet ouvrage a l’ambition de changer la perspective habituellement adoptée, en invitant des chercheurs de différents horizons (sciences de la gestion, sciences économiques, sociologie, psychologie, médecine) à s’interroger sur la responsabilité de l’entreprise dans les processus qui mènent à la souffrance au travail.
Cette question est d’autant plus pertinente que, par-delà ses méthodes de management et de communication, et ses impératifs économiques de production, l’entreprise affirme une volonté éthique qui trouve son expression dans la RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise). Ce dispositif repose sur une démarche volontaire qui renvoie au final à une autre question : la RSE peut-elle fournir un cadre de travail et de prise en charge incitant les entreprises et plus généralement les organisations à adopter une position préventive vis-à-vis des souffrances, dans une volonté de maintien et de pérennisation du potentiel que représentent les salariés ? Cette question induit deux autres interrogations : celle de la pertinence de la démarche RSE comme moyen de régulation sociale, et celle de la responsabilité objective de l’entreprise dans le processus qu’elle semble nier, de montée en puissance de la souffrance au travail. Pierre Bardelli est professeur émérite, ancien directeur d’Institut d’administration des entreprises (IAE), ancien président d’université. José Allouche est professeur des universités à l’IAE de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l’École doctorale sciences du management gestion – organisation – décision – information.