Professeurs des écoles au XXIe siècle. Portraits socioprofessionnels

Par : André Désiré Robert, Françoise Carraud
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  • Nombre de pages231
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-13-073395-9
  • EAN9782130733959
  • Date de parution13/06/2018
  • CollectionEducation et société
  • ÉditeurPUF

Résumé

Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Outre les éléments de présentation sociologique classiques, son originalité tient à ce qu'il aborde en détail la question de l'activité professionnelle au jour le jour et dresse des "portraits socio-professionnels". Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et "politiques" en lien avec l'actualité de ces dernières années (notamment l'épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles).Exigeant sur le fond, mais accessible à tous, il s'adresse donc non seulement aux sociologues, étudiants en sociologie et en sciences de l'éducation, mais aussi aux professeurs des écoles eux-mêmes comme aux étudiants des ESPE se destinant à cette profession.
De même qu'aux inspecteurs de l'Education nationale et formateurs d'ESPE.
Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Outre les éléments de présentation sociologique classiques, son originalité tient à ce qu'il aborde en détail la question de l'activité professionnelle au jour le jour et dresse des "portraits socio-professionnels". Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et "politiques" en lien avec l'actualité de ces dernières années (notamment l'épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles).Exigeant sur le fond, mais accessible à tous, il s'adresse donc non seulement aux sociologues, étudiants en sociologie et en sciences de l'éducation, mais aussi aux professeurs des écoles eux-mêmes comme aux étudiants des ESPE se destinant à cette profession.
De même qu'aux inspecteurs de l'Education nationale et formateurs d'ESPE.