Enseigner la musique au collège. Cultures juvéniles et culture scolaire

Par : Florence Eloy

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • Poids0.304 kg
  • Dimensions15,2 cm × 21,7 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-13-062555-1
  • EAN9782130625551
  • Date de parution02/09/2015
  • CollectionEducation et société
  • ÉditeurPUF

Résumé

Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec : voilà l'image qui semble s'imposer quand on pense à l'enseignement de la musique au collège. Alors que c'est précisément au moment de l'adolescence que l'intérêt pour la musique s'intensifie, l'éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée. Qu'est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant ? Comment s'y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l'institution scolaire à cette discipline ? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement ? Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale.
Se voulant ouverte à la "culture des élèves", l'éducation musicale a néanmoins pour objectif de "redresser" la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s'articule de manières diverses aux habitudes d'écoute des élèves.
Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec : voilà l'image qui semble s'imposer quand on pense à l'enseignement de la musique au collège. Alors que c'est précisément au moment de l'adolescence que l'intérêt pour la musique s'intensifie, l'éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée. Qu'est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant ? Comment s'y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l'institution scolaire à cette discipline ? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement ? Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale.
Se voulant ouverte à la "culture des élèves", l'éducation musicale a néanmoins pour objectif de "redresser" la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s'articule de manières diverses aux habitudes d'écoute des élèves.