Actes de la recherche en sciences sociales N° 206-207, Mars 2015
La culture entre rationalisation et mondialisation

Par : Gisèle Sapiro, Jérôme Pacouret, Myrtille Picaud

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  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • Poids0.462 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-02-121944-9
  • EAN9782021219449
  • Date de parution16/04/2015
  • ÉditeurSeuil

Résumé

La production culturelle est en pleine mutation sous l'effet de la mondialisation, des évolutions techniques et des nouvelles formes de médiation. Ces transformations s'opèrent dans un contexte de développement des politiques culturelles, encouragé par l'UNESCO. Alors qu'une institution déjà ancienne telle que le festival de Cannes révèle l'évolution des rapports de force internationaux entre pays dans le domaine du cinéma, la mobilisation des réalisateurs autour de la loi Hadopi fait apparaître les différentes conceptions du droit d'auteur qui coexistent dans cet univers.
Les cas de la musique répétitive américaine et de l'essor d'une "littérature moyenne" en Allemagne illustrent l'emprise croissante des enjeux commerciaux sur la création. La structuration spatiale de l'offre musicale et la manière dont elle contribue à la reproduction ou au brouillage des hiérarchies culturelles ressort d'une étude des salles parisiennes. Dans quelle mesure les nouvelles formes de médiation contribuent-elles à la démocratisation de l'accès à la culture ? C'est la question que pose une enquête sur le public d'un festival de littérature contemporaine, Les Correspondances de Manosque.
Enfin, les enjeux postcoloniaux de la mondialisation sont appréhendés à travers l'accès des écrivains africains francophones à la reconnaissance et l'intégration des danseurs africains au champ de la danse contemporaine française.
La production culturelle est en pleine mutation sous l'effet de la mondialisation, des évolutions techniques et des nouvelles formes de médiation. Ces transformations s'opèrent dans un contexte de développement des politiques culturelles, encouragé par l'UNESCO. Alors qu'une institution déjà ancienne telle que le festival de Cannes révèle l'évolution des rapports de force internationaux entre pays dans le domaine du cinéma, la mobilisation des réalisateurs autour de la loi Hadopi fait apparaître les différentes conceptions du droit d'auteur qui coexistent dans cet univers.
Les cas de la musique répétitive américaine et de l'essor d'une "littérature moyenne" en Allemagne illustrent l'emprise croissante des enjeux commerciaux sur la création. La structuration spatiale de l'offre musicale et la manière dont elle contribue à la reproduction ou au brouillage des hiérarchies culturelles ressort d'une étude des salles parisiennes. Dans quelle mesure les nouvelles formes de médiation contribuent-elles à la démocratisation de l'accès à la culture ? C'est la question que pose une enquête sur le public d'un festival de littérature contemporaine, Les Correspondances de Manosque.
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Le sourire de l'agneau
David Grossman
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Profession ? Ecrivain
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