Une séance de cours ordinaire. " Mélanie tiens passe au tableau... " - E-book - PDF

Note moyenne 
Claudine Blanchard-Laville et  Collectif - .
" Mélanie tiens passe au tableau... " Ce sont les mots prononcés par un enseignant de mathématiques à la minute 41 de son cours en classe de cinquième... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" Mélanie tiens passe au tableau... " Ce sont les mots prononcés par un enseignant de mathématiques à la minute 41 de son cours en classe de cinquième à propos de la multiplication des fractions. Cet événement est étudié à la loupe par une équipe de huit chercheurs et chercheuses. Différentes interprétations possibles sont proposées, selon la mise en place du projet didactique du professeur dans cette séance de cours, et selon les modalités d'interaction qu'il établit avec les élèves et le climat qu'il installe dans l'espace de la classe.
Sous le feu de ces regards croisés, les phénomènes d'enseignement/apprentissage se révèlent dans toute leur complexité. Le mode de travail qualifié de codisciplinaire qui a permis d'articuler ces différentes approches, ainsi que les conditions qui ont favorisé sa mise en oeuvre sont aussi analysés. Au-delà de la richesse de ce dispositif pour la recherche, ce style de travail devrait intéresser tous/tes les formateurs/rices et tous/tes les enseignants/es qui aujourd'hui sont largement confrontés/es aux difficultés du travail en équipe.

Sommaire

    • " POURQUOI MELANIE ? " Un découpage temporel de la séance en fonction des tâches des élèves
    • Montée dramatique
    • Réponses à " Pourquoi Mélanie ? " Réflexions codisciplinaires à propose de ces réponses
  • TROIS PERSPECTIVES SUR LA SEANCE
    • Un regard didactique
    • Rituels et différenciation
    • Analyse clinique
  • A PROPOS DU DISPOSITIF DE RECHERCHE CODISCIPLINAIRE
    • De la codisciplinarité
    • Témoignages codisciplinaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-31326-4
  • EAN
    9782296313262
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      266
    • Taille
      7 573 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,99 €