Pendant des siècles, un groupe de sculptures antiques, grecques et romaines, parmi lesquelles l'Apollon du Belvédère et le Laocoon, a suscité une admiration sans homes, comparable à celle que nous éprouvons aujourd'hui devant la Joconde. Les voyageurs érudits, les poètes, les écrivains les ont contemplées et célébrées. Elles sont devenues signes de pouvoir et de savoir à la fois. Mais quand l'extraordinaire histoire de ces statues a-t-elle commencé ? Qui sont ces collectionneurs, restaurateurs, marchands, artistes, dilettantes, savants, archéologues, historiens de l'art qui ont fait leur réputation ? Comment les a-t-on regardées, interprétées ? Pourquoi, et à quel moment, leur renommée a-t-elle commencé à décliner ? Francis Haskell et Nicholas Penny répondent de façon exhaustive à ces questions. Dans un style plein de verve, ils reconstituent un épisode majeur de l'histoire du goût : entre 1500 et 1900, cette histoire marque les grandes étapes de l'art moderne et définit ses rapports avec l'art classique.
Pendant des siècles, un groupe de sculptures antiques, grecques et romaines, parmi lesquelles l'Apollon du Belvédère et le Laocoon, a suscité une admiration sans homes, comparable à celle que nous éprouvons aujourd'hui devant la Joconde. Les voyageurs érudits, les poètes, les écrivains les ont contemplées et célébrées. Elles sont devenues signes de pouvoir et de savoir à la fois. Mais quand l'extraordinaire histoire de ces statues a-t-elle commencé ? Qui sont ces collectionneurs, restaurateurs, marchands, artistes, dilettantes, savants, archéologues, historiens de l'art qui ont fait leur réputation ? Comment les a-t-on regardées, interprétées ? Pourquoi, et à quel moment, leur renommée a-t-elle commencé à décliner ? Francis Haskell et Nicholas Penny répondent de façon exhaustive à ces questions. Dans un style plein de verve, ils reconstituent un épisode majeur de l'histoire du goût : entre 1500 et 1900, cette histoire marque les grandes étapes de l'art moderne et définit ses rapports avec l'art classique.