Penser la communication

Note moyenne 
Dominique Wolton - Penser la communication.
La communication est un des symboles les plus forts du XXe siècle. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au cœur du modèle... Lire la suite
20,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La communication est un des symboles les plus forts du XXe siècle. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au cœur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton remet les choses à leur place et explique avec vigueur qu'il ne faut pas confondre performance technique et nouvelle société. Au bout de toutes ces techniques les plus sophistiquées et les plus interactives, on retrouve toujours des inégalités. Surtout la même difficulté à se comprendre et parfois la même solitude. Plus la communication technique est performante, plus on découvre ce qui la sépare de la communication humaine. Ce livre enthousiaste sur la communication montre les dangers dont il faut la protéger. Pour mieux communiquer, il faut renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Penser la communication, c'est d'abord rappeler qu'il n'y a pas de démocratie sans communication. C'est ensuite développer des connaissances pour garder ses distances à l'égard de tant de promesses. C'est enfin éviter que la communication ne s'abîme dans les intérêts et les idéologies au moment où triomphe sa dimension instrumentale ; bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, cet ouvrage est aussi le regard lucide et courageux d'un chercheur sur sa discipline.

Sommaire

    • Les concepts
    • Télévision, le lien social
    • Communication et démocratie
    • Information et journalisme
    • Les nouvelles technologies
    • L'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-067330-0
  • EAN
    9782080673305
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    402 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,1 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés