La Gestion Du Desordre En Entreprise. Edition 1999

Note moyenne 
Norbert Alter - La Gestion Du Desordre En Entreprise. Edition 1999.
L'innovation tire parti des incertitudes : elle se loge dans les espaces mal définis, méconnus ou tumultueux des entreprises et de leur marché. Elle... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'innovation tire parti des incertitudes : elle se loge dans les espaces mal définis, méconnus ou tumultueux des entreprises et de leur marché. Elle ne se programme pas et ne se décrète pas. L'organisation a au contraire pour but de réduire l'incertitude du fonctionnement des entreprises, de programmer, de planifier et de standardiser. L'une et l'autre sont complémentaires, Et pourtant elles sont en concurrence. Ce livre décrit la rencontre conflictuelle entre ces deux logiques. Il s'intéresse au quotidien des activités professionnelles des opérateurs qui sont également des innovateurs. Il retrace les enjeux économiques et culturels de cette capacité de création collective. Il en trace également les limites et les coûts humains : la bureaucratie étouffait ses acteurs, la logique de l'innovation les épuise. Plus largement, il présente les entreprises contemporaines comme des univers marqués par le désordre, cette incapacité à définir des règles sociales stables et légitimes. Il illustre et explique l'ambiguïté d'entreprises et d'acteurs tiraillés entre la nécessité de planifier et celle de vivre l'aventure.

Sommaire

  • LE TRAVAIL CHANGE DE NATURE
    • Investir pour innover
    • Tertiairisation et complexification du travail
    • De la production à la gestion de l'innovation
    • Vers une nouvelle productivité
  • LE TROUBLE ORGANISATIONNEL
    • Un nouveau professionnalisme
    • L'échec relatif du management participatif
    • Une organisation ambivalente
    • L'impossible transparence
  • LES ACTEURS DU DESORDRE
    • Sociologie des organisations
    • Acteurs et changement : le cas Comtel
    • La logique de l'innovation
    • La logique de la règle
    • La logique de l'exclusion
    • La logique de la direction
    • L'ordre par la culture d'entreprise
    • L'échec de l'ordre culturel
  • LES PROFESSIONNELS, LE DESORDRE ET L'INNOVATION
    • La force de l'imaginaire : un atout dans la lutte
    • Inventivité et sens tactique
    • Une stratégie "payante " : travailler et le montrer
    • L'efficacité organisationnelle : un enjeu
    • Le système de l'innovation
  • LA LASSITUDE COMME LIMITE DU POUVOIR
    • Défendre ou entreprendre
    • Les sorites du jeu
  • LA GESTION DES INCERTITUDES
    • Accepter la différence
    • Soutenir la déviance
    • Perdre du temps pour gagner de la force
    • Rétribuer l'acteur, pas l'argent
    • Accepter le conflit
    • Oublier les modèles
    • Gérer les ressources inutilisées
    • Trouver une légitimité aux chefs

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-8171-X
  • EAN
    9782738481719
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Norbert Alter

Norbert Alter est professeur de sociologie à l'Université Paris Dauphine. Il a travaillé douze années dans une grande entreprise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €