La democratie d'apprentissage

Note moyenne 
La question de la Démocratie en éducation est loin d'être récente. C'est la raison pour laquelle il est question ici de pédagogies politiques. La... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

La question de la Démocratie en éducation est loin d'être récente. C'est la raison pour laquelle il est question ici de pédagogies politiques. La démocratie d'apprentissage est une réponse à des problématiques actuelles de l'Ecole. Elle porte sur des productions concrètes. Elle postule que l'on apprend un savoir dans un réseau démocratique. Elle admet qu'il y a des mécanismes sociaux qui produisent et soutiennent l'intelligence. Cet ouvrage a trois dimensions : Historique parce que " l'enrôlement " des apprenants est au centre de la réflexion pédagogique, philosophique parce qu'il est question ici de " reconnaissance " des apprenants et de " redistribution " des savoirs, épistémologique enfin, parce que les paradigmes sont à la fois descriptifs, explicatifs, compréhensifs. Ils portent sur des réseaux dont les " actants " produisent de l'éducation en société. La démocratie d'apprentissage est résolument inscrite dans le modèle scientifique de la sociologie de la traduction. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences sociales mais aussi aux professionnels dont les pratiques sont enrichies, en permanence, par les travaux de recherche en Sciences de l'éducation.

Sommaire

    • Démocratie d'apprentissage : origine
    • Reconnaissance et redistribution
    • Idéologie et Crise
    • Epistémologie et démocratie d'apprentissage
    • Démocratie d'apprentissage en actes

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-11637-5
  • EAN
    9782296116375
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Cellier

Hervé Cellier est Maître de conférences en Sciences de l'éducation, Habilité à diriger des recherches à l'université Paris ouest Nanterre la Défense. Il est membre du CREF-E.A. 1589, équipe " Crise, Ecole, Terrains sensibles ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,50 €