L'utopie islamique dans l'Orient arabe

Note moyenne 
Olivier Carré - L'utopie islamique dans l'Orient arabe.
Les travaux qu'Olivier Carré poursuit depuis de longues années et qui lui ont permis de composer ce livre portent sur les idées qui inspirent les Etats... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les travaux qu'Olivier Carré poursuit depuis de longues années et qui lui ont permis de composer ce livre portent sur les idées qui inspirent les Etats islamiques (en particulier l'Arabie saoudite), les mouvements activistes et les tendances " post-islamiques " : la sociologie religieuse d'un Ibn Khaldoun ou d'un Max Weber permet de les analyser. L'auteur nuance le stéréotype selon lequel, par essence, l'Islam ignorerait la séparation du religieux et du politique. Il s'appuie sur les ouvrages arabes, politiques ou religieux, de référence et également sur les manuels d'enseignement en usage en Egypte, Syrie, Irak et Arabie saoudite. L'écho de la révolution islamique iranienne traverse, non sans nuances, ces " utopies islamiques " arabes d'Orient. Celles-ci entendent avant tout s'opposer aux " Etats de barbarie " à la mode nassérienne ou baassiste, souvent salués à tort en Occident comme " laïques et progressistes ".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Carré

Olivier Carré, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de la Fondation nationale des sciences politiques, sociologue et arabisant, est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment de La légitimation islamique des " socialismes " arabes (Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1979), L'Islam et l'Etat dans le monde d'aujourd'hui (Paris, PUF, 1982, en collaboration), Radicalismes islamiques (Paris, L'Harmattan, 1985 et 1986, en collaboration), Les Frères musulmans. 1928-1982 (Paris, Gallimard, 1983, en collaboration avec Michel Seurat), Mystique et politique. Une lecture du Coran par Sayyid Qutb (Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques et Cerf, 1984).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,50 €