La légitimation islamique des socialismes arabes - Analyse conceptuelle combinatoire de manuels scolaires égyptiens, syriens et irakiens

Olivier Carré

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 01/01/1979
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Comment la vue islamique du monde et de la société (telle qu'elle est reçue dans l'Orient arabe depuis le mouvement réformiste musulman, fin du XIXe - début du XXe siècle) réagit-elle aux orientations socialisantes nassériennes et baasistes dans l'Egypte, la Syrie, l'Irak des années soixante ? De cette réaction et des essais de synthèse qui en résultent se forme-t-il un courant islamique progressiste, ou bien doit-on dire qu'un Islam politique aujourd'hui est obligatoirement intégriste, entrave au progrès dans ses formes modernes ? Cette étude porte son intérêt sur une catégorie de textes idéologiques d'une assez grande importance : les manuels officiels d'enseignement islamique obligatoire.
Là se rencontrent et se mélangent, non sans contradictions ou hésitations, trois acteurs politiques : les hommes du pouvoir « révolutionnaire », les hommes de religion, les jeunes citoyens enseignés et leur entourage familial. Une interrogation approfondie est adressée à ces textes (à l'aide d'un système assez simple d'analyse conceptuelle combinatoire) sur la famille et la femme, les communautés et la société, les appartenances nationales, le pouvoir politique idéal, la guerre et la paix, enfin la juste organisation sociale et économique.
Voici donc une introduction à la pensée politique arabo-islamique socialisante telle qu'elle est aujourd'hui diffusée, vulgarisée, reçue.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 421
    • Taille : 22 456 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie d'Olivier Carré

Docteur es-lettres Sociologue Chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques, groupe Islam et politique (en 1983) Enseignant à l'Université de Paris III (en 1983).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La légitimation islamique des socialismes arabes - Analyse conceptuelle combinatoire de manuels scolaires égyptiens, syriens et irakiens est également présent dans les rayons

Olivier Carré - La légitimation islamique des socialismes arabes - Analyse conceptuelle combinatoire de manuels scolaires égyptiens, syriens et irakiens.
La légitimation islamique des socialismes arabes. Analyse conceptuelle...
18,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter