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En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il
faut, nous dit-on, faire une "école sur mesure" afin de garantir
la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux
"fondamentaux de la culture et de la citoyenneté", mais à son
propre rythme et selon un "parcours individualisé". Il faut que
tout le monde maîtrise le "socle commun" mais dans le
"respect des différences" ! Face à ces exigences, la pédagogie
différenciée apparaît comme une perspective particulièrement
prometteuse, mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de
l'intention généreuse.
C'est que "différencier sa pédagogie"
nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre
manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les
situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus
complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans
l'enseignement traditionnel, c'est autre chose ! Philippe
Perrenoud, qui a étudié de près le fonctionnement des classes
et des établissements, montre ici, très concrètement, comment
les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour
que chacun apprenne au mieux.
Il explique que c'est possible
sans se disperser ni s'épuiser. C'est possible dans la classe, en
école, collège ou lycée. Et cela permet d'accroître les
compétences individuelles et collectives des enseignants. Cela
permet surtout d'avancer vers une école plus juste et plus
efficace.