La formation des enseignants, entre théorie et pratique - E-book - PDF

Note moyenne 
Philippe Perrenoud - La formation des enseignants, entre théorie et pratique.
L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique,... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs...
Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire, tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe. Avant de s'engager dans la construction de nouveaux parcours de formation et de nouvelles institutions, il importe de réfléchir sur le métier d'enseignant, sa professionnalisation incertaine, l'évolution des systèmes éducatifs, et de mieux cerner la complexité des pratiques pédagogiques, la nature des savoirs et des compétences qu'elles mobilisent.
Seule l'analyse réaliste des gestes du métier peut orienter durablement les nouvelles formations et guider leur démarche clinique.

Sommaire

    • La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage
    • Enseigner ou l'ivresse de la dispersion
    • La formation des maîtres ou l'illusion du deus ex machina
    • Formation à l'évaluation : entre idéalisme béat et réalisme conservateur
    • Pratiques pédagogiques et métier d'enseignant : trois facettes
    • Le rôle d'une initiation à la recherche dans la formation de base des enseignants
    • Formation des maîtres et recherche en éducation : apports respectifs
    • Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier
    • La formation au métier d'enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      250
    • Taille
      8 397 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Perrenoud

Philippe PERRENOUD enseigne la sociologie du curriculum et des pratiques pédagogiques à l'université de Genève. Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l'échec scolaire, dans le cadre du service de la recherche sociologique l'ont conduit à s'intéresser au travail quotidien des maîtres et des élèves, au fonctionnement des établissements, aux transformations du métier d'enseignant.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €