L'évaluation, levier du développement professionnel ? - Tensions, dispositifs, perspectives - Poche

Léopold Paquay

,

Catherine Van Niewenhoven

,

Pascale Wouters

Note moyenne 
Léopold Paquay et Catherine Van Niewenhoven - L'évaluation, levier du développement professionnel ? - Tensions, dispositifs, perspectives.
Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation se multiplient. Leurs visées le plus souvent affichées... Lire la suite
46,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation se multiplient. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés...) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ? Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l'évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.

Sommaire

  • TENSIONS
    • Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
    • Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
    • L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?.Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
    • Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience: quelles tensions ? quelles difficultés ?
  • DISPOSITIFS
    • Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences : Comment ?
    • Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
    • Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
    • Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignement à l'université ?
    • Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
  • PERSPECTIVES METHODOLOGIQUES
    • Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
    • Quels repères de développement dans les situations de travail ?
    • Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6198-9
  • EAN
    9782804161989
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.526 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les pratiques d'évaluation peuvent constituer un levier mobilisateur vers plus d'efficacité collective, de développement professionnel, de reconnaissance des acteurs. Un ouvrage au carrefour du monde professionnel et de la formation initiale et continue.

À propos des auteurs

Léopold Paquay : Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain (UCL), il y assure la formation méthodologique des formateurs d'enseignants. Outre ses nombreuses publications sur la formation et l'évaluation des enseignants, il est engagé dans plusieurs réseaux internationaux, entre autres, dans l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe) dont il a été président.
Catherine Van Nieuwenhoven : Docteur en sciences de l'éducation, elle enseigne à l'UCL dans le champ de la formation de formateurs et assure la coordination académique des stages. Elle est également professeur à la Haute-école Galilée en formation initiale des enseignants. Ses travaux de recherche et ses centres d'intérêt de formatrice sont focalisés sur le portfolio et plus généralement sur l'accompagnement de la pratique professionnelle.
Pascale Wouters : Chercheuse à la Chaire Unesco de pédagogie universitaire et conseillère pédagogique à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL, elle y a pour mandat la formation et l'accompagnement pédagogiques des enseignants. Son expertise est focalisée sur la conception de dispositifs de pédagogie active et sur la définition des politiques de formation, d'évaluation et de valorisation des efforts pédagogiques des enseignants à l'université.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'évaluation, levier du développement professionnel ? - Tensions, dispositifs, perspectives est également présent dans les rayons

46,90 €