Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Nous concevons la forme comme ce qui organise - d'une façon générale, donc. Ainsi, toute modélisation scientifique d'un phénomène, organisant entre...
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Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Nous concevons la forme comme ce qui organise - d'une façon générale, donc. Ainsi, toute modélisation scientifique d'un phénomène, organisant entre eux des " objets " plus élémentaires, constitue une forme. Pour ce qui nous intéresse ici, les formes dont nous parlons organisent la vie du groupe - on pourrait parler de formes d'organisation de la vie collective. Elles peuvent dans certains cas être explicitées par des règles. Elles sont souvent implicites, voire non repérées par les membres du groupe. Pourtant, la structure et la structuration du groupe en dépendent à chaque instant. Le groupe constitue notre accès privilégié au niveau logique collectif. En conséquence, l'expérience des formes et, mieux, le travail de repérage et d'outillage à leur propos sont pour chaque sujet humain un apprentissage irremplaçable de la vie en société et de la démocratie. Dès lors, il devient clair que la vie du groupe classe, avec l'expérience qui s'y déroule (et, si possible, les repérages et les commentaires que peut assurer l'adulte présent), est centrale dans l'éducation. Tout futur enseignant devrait être mieux formé à cet aspect central de son métier. L'un des objectifs de cet ouvrage est de contribuer à une telle prise de conscience, ainsi qu'à l'outillage théorique permettant la mise en place d'une formation.
Sommaire
L'émergence des formes dans les groupes
Une modélisation de la forme finalité commune
Les situations sociales comme scènes
Organisation sociale, de l'autorégulation à l'auto organisation
Les auteurs de cet ouvrage sont docteurs - et chercheurs - en sciences de l'éducation et en sciences de la cognition. Les deux coordinateurs, Jean-Claude Sallaberry et Jean Vannereau, sont enseignants-chercheurs à l'université de Bordeaux.