Droits de l'Homme et gouvernance de la sécurité

Collectif

Note moyenne 
Les questions de la sécurité et des droits de l'homme constituent de nos jours des enjeux essentiels pour toute société. Dans le contexte contemporain,... Lire la suite
48,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les questions de la sécurité et des droits de l'homme constituent de nos jours des enjeux essentiels pour toute société. Dans le contexte contemporain, et particulièrement depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001, nos sociétés paraissent assiégées par les menaces et les peurs collectives. Ces questions préoccupent les Etats et rendent l'inquiétude des dirigeants et des populations légitime.
C'est donc pour mieux protéger les droits et les libertés des citoyens et pour mieux baliser te terrain pour un environnement de paix et de sécurité que nous avons rouvert ce débat sur la sécurité dans une perspective maghrébine, méditerranéenne, européenne, internationale, économique, sociale, politique et juridique avec des observateurs avertis, des chercheurs de notoriété, des experts, des politiques et des gestionnaires de sécurité.
La complexité des contextes, des situations et des facteurs d'insécurité imposent à l'Etat plus d'imagination et d'inventivité, tout en faisant preuve de souplesse autant que de résolution. Les politiques publiques, autant que les stratégies mises en œuvre par tes acteurs, doivent constamment évoluer. La responsabilité de l'Etat dans la gestion de la sécurité est immense. Celle-ci ne peut plus se réfléchir de façon éclatée et dirigiste, mais elle doit s'appuyer sur une réflexion globale, résolument participative et démocratique.
Ce livre, fruit d'une synthèse féconde des réflexions de chercheurs appartenant à des champs scientifiques variés et à des espaces de référence sous menaces permanentes (Méditerranée, Maghreb, Europe, USA...), passionnera tous ceux qui, loin des polémiques et des idéologies, veulent avoir les idées claires sur ce sujet essentiel pour l'avenir de nos sociétés. Il constitue à ce titre une référence, un outil de travail et un support de réflexion pour tous ceux que les questions de sécurité préoccupent

Sommaire

    • Fondements juridiques, enjeux démocratiques et nouvelles approches de la sécurité à l'heure des droits de l'Homme
    • Gestion des risques et des crises et droit à la sécurité
    • Mécanisme de gouvernance et coproduction des politiques de sécurité ; Leçons de quelques expériences

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03526-3
  • EAN
    9782296035263
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.81 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ali Sedjari

Ali sedjari est professeur à l'université Mohammed V, titulaire de la Chaire UNESCO des droits de l'Homme, Président du GRET.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés