Gouvernance, réforme et gestion du changement - Quand le Maroc se modernisera...

Ali Sedjari

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
34,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Gouvernance, réforme et gestion du changement : trois problématiques aux contours complémentaires qui sont au cœur des préoccupations de tous les Etats du monde et des organisations internationales. Les processus d'accélération du changement imposent des réformes, des adaptations, des reconversions et des innovations. Le Maroc n'échappe pas à la règle. Il est appelé à moderniser et à adapter son système de gouvernance pour être en phase avec son temps.
Le débat au Maroc à propos de la conduite du changement est omniprésent. La volonté d'y aboutir se heurte à de nombreux obstacles. Mais le pays n'a plus le choix pour se projeter dans l'avenir de façon positive et résolue. Si l'on regarde la société dans son ensemble, le dynamisme reste encore virtuel. Il faut oser la réforme, de manière globale et permanente, garante du mouvement et du changement.
Quand le Maroc modernisera son système de gouvernance, lorsqu'il sera délivré d'un mode de gestion contre productif, la richesse de ses ressources lui permettra de disposer rapidement d'une place privilégiée sur l'échiquier international. Mais comment nous affranchir des rigidités et des verrouillages qui font encore de notre pays une exception ? Etat, administration, renouvellement des élites, animation du territoire, gouvernance urbaine, systèmes juridique et culturel...
ce livre défriche les voies de l'innovation et de la modernisation de quelques secteurs stratégiques. C'est tout simplement un plaidoyer pour la Réforme.
  • LA GOUVERNANCE DANS TOUS SES ETATS : DES QUESTIONS ET DES INTERPELLATIONS
    • Culture et développement : quel lien ?
  • REFORME INSTITUTIONNELLE ET NOUVELLES MODALITES POUR UNE BONNE GOUVERNANCE PUBLIQUE
    • De l'adaptation de la gestion privée au secteur public marocain
  • GOUVERNANCE URBAINE ET MODERNISATION DES POLITIQUES PUBLIQUES TERRITORIALES
    • Les nouvelles logiques de structuration des territoires
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 550
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Ali Sedjari

Ali Sedjari, professeur de sciences administratives et de sociologie des organisations à l'université Mohammed V-Agdal (Rabat), a dirigé, au sein de la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales, l'UFR des sciences administratives et développement institutionnel (SADI). Il est également titulaire de la chaire Unesco des droits de l'Homme et président du Groupement de recherches sur espace et territoires (GRET).
Membre du Conseil scientifique de la Revue internationale des sciences administratives, il est aussi membre actif dans de nombreuses organisations nationales et internationales, s'occupant des problématiques de gouvernance et de gestion du changement. Appelé à diriger à partir d'octobre 2008 la Fondation euro-arabe des Hautes études à Grenade en Espagne, il dispense aussi divers enseignements dans de nombreuses universités françaises, notamment Paris I, Reims et Pau, ainsi qu'à l'IEP et à l'Institut de management et de gouvernance territoriale d'Aix-en-Provence, en qualité de professeur invité.
Il a coordonné et assuré la publication de nombreux ouvrages collectifs parus aux éditions l'Harmattan et traitant des thématiques diverses de la gouvernance publique. Son livre, Etat et administration, tradition ou modernité, couronné du Grand Prix du Maroc pour le livre en 1993, restera une référence de base pour la compréhension du système administratif marocain.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Ali Sedjari - Gouvernance, réforme et gestion du changement - Quand le Maroc se modernisera....
Gouvernance, réforme et gestion du changement. Quand...
34,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter