Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : " À quoi sert l'École ? À quoi...
Lire la suite
L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : " À quoi sert l'École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? "
Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ?
Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur.
Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir.
Sommaire
UNE ECOLE EN CRISE, DANS UNE SOCIETE EN CRISE
Les aspects de la crise
Le concept de crise
Pour sortir de la crise
Les défis à relever
LE RAPPORT AU SAVOIR
La notion de rapport au savoir
Trois approches possibles
Rapport au savoir et psychologie
Rapport au savoir et sociologie
Rapport au savoir et épistémologie
Rapport au savoir, rapport au Savoir, rapports aux savoirs
LE RAPPORT A LA LOI
La violence à l'école, la violence de l'école
La règle et la loi
Éduquer, c'est construire de la loi
DONNER DU SENS A L'ECOLE
Du sens au quotidien au sens à l'École
De la difficulté à cerner la question du sens
Du sens dans les apprentissages scolaires : un modèle général