Culture et attractivité des territoires - Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives

Note moyenne 
Les territoires mobilisent de façon croissante la variable culturelle en vue d'atteindre un double objectif : d'une part, ancrer et faire rayonner leurs... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Les territoires mobilisent de façon croissante la variable culturelle en vue d'atteindre un double objectif : d'une part, ancrer et faire rayonner leurs politiques urbaines grâce à un " marquage " unique et distinctif du territoire (qu'il s'agisse d'un événement ou d'un investissement dans " le dur ") et, d'autre part, promouvoir leur développement économique et social grâce aux externalités positives qu'engendrent les activités culturelles. Les différentes crises viennent encore accélérer la nécessaire adaptation/reconversion de nos territoires vers une économie tertiaire dans laquelle les activités culturelles occupent une place croissante. La culture peut aider les territoires en crise à retrouver une fierté et le sens d'un projet collectif. Elle peut également représenter le moyen d'ancrer et de faire rayonner des réalisations exemplaires. À ce titre, elle est donc loin d'avoir épuisé toutes ses ressources. Cet ouvrage collectif vise ainsi à questionner la place de la culture dans l'attractivité des territoires au travers d'un état des lieux, de retours d'expérience et d'une réflexion prospective.

Sommaire

  • CULTURE ET TERRITOIRES
    • Etats des lieux des relations entre vie culturelle des villes et leur rayonnement
    • La quête d'attractivité culturelle par l'image de la ville de Rennes
    • Perspectives d'Europe : La valorisation du patrimoine industriel en Flandre
  • LES POLITIQUES CULTURELLES ET LE TERRITOIRE
    • Le management culturel public : un levier performant de la stratégie d'attractivité durable des territoires
    • Districts culturels : le cas de la filière cinématographique de Seine-Saint-Denis
    • Perspectives d'Europe : Des villes de taille moyenne peuvent-elles devenir des villes créatives ?
  • LE CAS DES VILLES PETITES ET MOYENNES
    • Small is beautiful: stratégies d'attractivité pour les petits territoires
    • Un partenariat privé/public pour sauver et valoriser le château de Sedan
    • Les poles métiers d'art : entre culture, tourisme et cooperation interentreprises

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-13146-0
  • EAN
    9782296131460
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Corinne Berneman est enseignant-chercheur en marketing à l'ESC Saint-Etienne. Benoît Meyronin est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management, où il dirige le Mastère spécialisé en management public territorial.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Culture et attractivité des territoires - Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives est également présent dans les rayons

21,50 €