Culture et attractivité des territoires - Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives - E-book - PDF

Note moyenne 
Corinne Berneman et Benoît Meyronin - Culture et attractivité des territoires - Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives.
Les territoires mobilisent de façon croissante la variable culturelle en vue d'atteindre un double objectif : d'une part, ancrer et faire rayonner leurs... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les territoires mobilisent de façon croissante la variable culturelle en vue d'atteindre un double objectif : d'une part, ancrer et faire rayonner leurs politiques urbaines grâce à un " marquage " unique et distinctif du territoire (qu'il s'agisse d'un événement ou d'un investissement dans " le dur ") et, d'autre part, promouvoir leur développement économique et social grâce aux externalités positives qu'engendrent les activités culturelles.
Les différentes crises viennent encore accélérer la nécessaire adaptation/reconversion de nos territoires vers une économie tertiaire dans laquelle les activités culturelles occupent une place croissante. La culture peut aider les territoires en crise à retrouver une fierté et le sens d'un projet collectif. Elle peut également représenter le moyen d'ancrer et de faire rayonner des réalisations exemplaires.
À ce titre, elle est donc loin d'avoir épuisé toutes ses ressources. Cet ouvrage collectif vise ainsi à questionner la place de la culture dans l'attractivité des territoires au travers d'un état des lieux, de retours d'expérience et d'une réflexion prospective.

Sommaire

  • CULTURE ET TERRITOIRES
    • Etats des lieux des relations entre vie culturelle des villes et leur rayonnement
    • La quête d'attractivité culturelle par l'image de la ville de Rennes
    • Perspectives d'Europe : La valorisation du patrimoine industriel en Flandre
  • LES POLITIQUES CULTURELLES ET LE TERRITOIRE
    • Le management culturel public : un levier performant de la stratégie d'attractivité durable des territoires
    • Districts culturels : le cas de la filière cinématographique de Seine-Saint-Denis
    • Perspectives d'Europe : Des villes de taille moyenne peuvent-elles devenir des villes créatives ?
  • LE CAS DES VILLES PETITES ET MOYENNES
    • Small is beautiful: stratégies d'attractivité pour les petits territoires
    • Un partenariat privé/public pour sauver et valoriser le château de Sedan
    • Les poles métiers d'art : entre culture, tourisme et cooperation interentreprises

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      284
    • Taille
      4 544 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Corinne Berneman est enseignant-chercheur en marketing à l'ESC Saint-Etienne. Benoît Meyronin est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management, où il dirige le Mastère spécialisé en management public territorial.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €