Les chemins de l'Etat de droit - La voie étroite des pays entre Europe et Russie - E-book - ePub

Note moyenne 
Florent Parmentier - Les chemins de l'Etat de droit - La voie étroite des pays entre Europe et Russie.
En novembre 2013, les révoltés ukrainiens de la place Maïdan revendiquaient la constitution d'un État « normal », débarrassé des ingérences des... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En novembre 2013, les révoltés ukrainiens de la place Maïdan revendiquaient la constitution d'un État « normal », débarrassé des ingérences des oligarques et des agissements d'un président contre lequel ne s'exerçait aucun contre-pouvoirs. De semblables appels ont retenti à plusieurs reprises dans des pays situés entre l'Europe et la Russie, comme la Moldavie ou la Géorgie. L'Europe peut-elle répondre à l'attente suscitée par son modèle politique ? Ou, au contraire, faut-il voir dans la force d'inertie et dans les héritages culturels les facteurs de résilience de régimes plus ou moins autoritaires dans la région, soutenus par la Russie ?Entre pessimisme de raison et optimisme de la volonté, Florent Parmentier propose une analyse d'actualité sur les possibilités d'émergence d'un État de droit dans les pays d'Europe de l'Est et du Caucase, condition sine qua non de leur modernisation et d'un éventuel rapprochement profond et durable avec l'Union européenne.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      200
    • Taille
      1 331 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Entre pessimisme de raison et optimisme de la volonté, Florent Parmentier propose une analyse sur les possibilités d'émergence d'un État de droit dans les pays d'Europe de l'Est et du Caucase, condition sine qua non de leur modernisation et d'un éventuel rapprochement avec l'Union européenne. Un essai indispensable en pleine actualité ukrainienne !

À propos de l'auteur

Biographie de Florent Parmentier

Florent Parmentier docteur en science politique, est enseignant et responsable de programmes à Sciences Po Paris. Il a notamment publié LEmpire au miroir. Stratégies de puissance aux États-Unis et en Russie, Genève, Droz, 2007 (avec Didier Chaudet et Benoît Pélopidas), et Moldavie. Les atouts de la francophonie, Paris, Non Lieu, 2010.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €