L'Auto-Révolution française... - Une nouvelle stratégie pour réussir la Révolution en France mieux que 1789

Philippe Quême, Jean-Christian Fauvet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'originalité de cet ouvrage tient au fait qu'il ne se contente pas de se lamenter sur l'état pitoyable de la France. Il envisage objectivement, au sein d'un monde complexe, les chances de succès et les certitudes d'échecs de toutes les stratégies de changement imaginables. S'inspirant des expériences de l'Histoire, l'ouvrage prend en compte : les remises à plat de systèmes, les réformes de structures et de société, les gouvernements dits " d'union nationale ", le gouvernement de la division par les partis politiques, les révolutions dures, les révolutions douces.
En fin de compte, et à la condition d'être servie par un bon jeu de circonstances et par des leaders prestigieux, seule une émergence collective des individus peut sauver la France du désastre. L'Auto-Révolution n'est donc rien d'autre que le sursaut organisé de tous les hommes de bonne volonté et des organisations en place devenues (enfin !) responsables au sens propre. La différence fondamentale entre les " modes de changement classiques " évoqués plus haut et l'Auto-Révolution est que cette dernière part de l'individu et des petits groupes sociaux (la rue, le quartier, la PME, l'association, etc.), avec lesquels il se reconnaît des valeurs communes.
Plusieurs schémas - inspirés des propriétés de la complexité, de la sociodynamique des organisations, et du rôle fondamental de l'expérimentation comme ouverture sur l'action - illustrent l'irrésistibilité de cette démarche susceptible d'aider la France à gérer la globalisation mondiale en cours. Et de lui éviter le chaos. Mais c'est peut-être là le projet de la nouvelle présidence de la République.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 286
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Philippe Quême, ingénieur civil des Mines, a une carrière de plus de 40 ans comme associé, chez Rossard Consultants, puis Cap Gemini Consulting ; il a travaillé au profit d'entreprises privées et publiques et de grandes administrations, dans de nombreux pays, notamment en France, en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, au Cameroun, etc. Il consacre actuellement son activité au conseil en processus de réformes publiques, au sein de JSA Conseil et de KEA & Partners.
Jean-Christian Fauvet est consultant en développement des organisations. Ancien vice-président de Rossard Consultants, il a initié plus de 20 000 managers et dirigeants à la sociodynamique, devenue l'un des concepts clés du management, et qui constitue une des entrées principales dans l'Auto-Révolution. Il est auteur de nombreux ouvrages professionnels qui ont contribué et contribuent encore à la diffusion de la sociodynamique dans les organisations publiques ou privées.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Philippe Quême et Jean-Christian Fauvet - L'Auto-Révolution française... - Une nouvelle stratégie pour réussir la Révolution en France mieux que 1789.
L'Auto-Révolution française.... Une nouvelle stratégie pour réussir la...
18,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter