Vertus et perversions françaises du discours politique - Plaidoyer pour un discours "vrai"

Philippe Quême

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,38 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce livre, illustré par de nombreuses citations, anciennes et surtout actuelles, s'intéresse aux pratiques françaises du discours politique depuis un triple point de vue : Les nombreuses difficultés de l'exercice : s'adapter en permanence à des circonstances différentes et au " marché " du discours politique ; son " encadrement ", par les partis politiques ou les sondages ; son infirmité face à la complexité de la société, etc.
Le style de l'orateur et de son discours : sa voix, son regard, ses gestes, comparés aux pratiques des acteurs de théâtre ou de cinéma ; l'utilisation des figures de style ; l'emploi de l'humour ; la répétition constante du " Je ", etc. Le fond du discours, analysé du point de vue de l'éthique : le respect de l'adversaire ; le respect des faits ; la modération dans l'appel aux passions ; le rejet de la manipulation.
Le livre analyse dix grands orateurs, de Mirabeau à Charles de Gaulle. Sont également examinés d'un oeil critique les candidats aux dernières présidentielles, ainsi que quelques orateurs étrangers.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 258
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Philippe Quême

Philippe Quême est ingénieur civil des Mines. Il a une carrière de près de quarante ans comme consultant : associé chez Bossard Consultants, puis vice-président de Gemini Consulting, il a travaillé au profit de grandes administrations ou entreprises publiques, notamment en France, en Espagne, en Italie, aux États-Unis, en Argentine, en Russie, en Bulgarie et au Cameroun. Il a participé comme consultant à de nombreuses réformes dans le secteur public.
C'est dans ce cadre qu'il a été conduit à s'intéresser au discours politique, comme moyen de communication sur les réformes, ce qui fait l'objet du présent ouvrage, après deux autres livres également consacrés aux processus de réformes. Enfin, il est " sociétaire de notoriété " de l'Association Nationale des Docteurs en Sciences Économiques, membre de l'Institut Montaigne et de l'Institut Français des Administrateurs.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Philippe Quême - Vertus et perversions françaises du discours politique - Plaidoyer pour un discours "vrai".
Vertus et perversions françaises du discours politique. Plaidoyer...
18,38 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter