La Culture Scolaire. Une Approche Historique

Par : André Chervel

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages239
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions17,1 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7011-2385-2
  • EAN9782701123851
  • Date de parution08/09/1998
  • ÉditeurBelin

Résumé

En quoi consiste l'enseignement scolaire ? L'école, le collège, le lycée enseignent-ils des " savoirs " ? Des vulgarisations ? Des " transpositions didactiques " ? Question majeure, mais constamment éludée quand sonne l'heure des changements de programme et quand triomphe le mythe de l' " interdisciplinarité ". L'histoire des disciplines scolaires permet de pénétrer dans la boîte noire du système éducatif. Elle retrace les longs cheminements que parcourent les disciplines, en quête de l' " enseignable ", avant de devenir réellement efficaces. Elle montre que ce sont les disciplines, plus encore que les élèves, qui ont été, qui sont et qui doivent rester au cœur du système éducatif. Elle met en évidence l'effet inéluctable de tout enseignement disciplinaire : en plus de la culture qu'il est censé apporter, il est créateur d'une autre culture, adventice, superfétatoire, spécifique à l'école, " la culture scolaire ".
En quoi consiste l'enseignement scolaire ? L'école, le collège, le lycée enseignent-ils des " savoirs " ? Des vulgarisations ? Des " transpositions didactiques " ? Question majeure, mais constamment éludée quand sonne l'heure des changements de programme et quand triomphe le mythe de l' " interdisciplinarité ". L'histoire des disciplines scolaires permet de pénétrer dans la boîte noire du système éducatif. Elle retrace les longs cheminements que parcourent les disciplines, en quête de l' " enseignable ", avant de devenir réellement efficaces. Elle montre que ce sont les disciplines, plus encore que les élèves, qui ont été, qui sont et qui doivent rester au cœur du système éducatif. Elle met en évidence l'effet inéluctable de tout enseignement disciplinaire : en plus de la culture qu'il est censé apporter, il est créateur d'une autre culture, adventice, superfétatoire, spécifique à l'école, " la culture scolaire ".
L'orthographe
Claire Blanche-Benveniste, André Chervel, Emile Copfermann
E-book
7,99 €
L'orthographe
Claire Blanche-Benveniste, André Chervel, Emile Copfermann
E-book
7,99 €
L'orthographe
Claire Blanche-Benveniste, André Chervel
Grand Format
27,00 €