Le Temps des Médias N° 3, Automne 2004

Public, cher inconnu !

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 Collectifs - Le Temps des Médias N° 3, Automne 2004 : Public, cher inconnu !.
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Résumé

Le public s'enfuit, le public nous échappe, ce public qui donne son sens à nos travaux sur les médias, ce cher public, objet de toute notre attention. La notion est à la fois familière, immédiate, mais aussi aléatoire et instable. Premier constat massif, quasi brutal : après tant d'années de recherche, nous n'en savons encore guère sur les publics ; nous nageons dans les conjectures, nous traquons les définitions, les traces.
Lui redonner l'épaisseur de la chronologie, retrouver les étapes de sa mise en scène, le prendre en quelque sorte par l'histoire, c'est s'interroger sur les e fables " (au sens de Michel de Certeau) qui le constituent, sur les injonctions qu'il produit en nombre. C'est tenter d'appréhender ces mille voix par lesquelles le public, les publics parlent, tant et si haut, de ce qu'il veut, ou ne veut pas, de ce qu'il fait, de ce qui est bon ou mauvais, pour lui, de ce qu'il aime...

Sommaire

  • DOSSIER : PUBLIC, CHER INCONNU !
    • La triple invention : comment faire l'histoire du public ?
    • Le lectorat dans la presse du XIXe siècle
    • Histoire du public de cinéma
    • Missionnaires du Mediascape
    • " Ne quittez pas L'Express ! "
    • Le public du Point
    • Consommateurs de livres : les marchés de la librairie Hachette
    • Le courrier des causeries au coin du feu de Roosevelt
    • Quand le " Führer parle "
    • Public du transistor
    • Etudes de marché dans la presse française (1920-1990)
    • Portrait de Jean Oulif
    • Histoire des mesures de la presse magazine
    • Naissance d'un dictateur en papier, l'audimat
    • Comment mesurer la diffusion/réception d'internet ?
  • TERRITOIRES D'ÉTUDES
    • Les médias font-ils l'élection ? Entretien avec René Rémond
    • Le Pen sur le web
  • ENTRETIENS
    • Michel Souchon, du CECMAS à France Télévision, un itinéraire
    • Jacqueline Aglietta, présidente de Médiamétrie

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84736-085-9
  • EAN
    9782847360851
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

L'objectif du Temps des Médias 3 n'est pas de faire le tour des définitions de la notion - aléatoire - du public, mais plutôt de proposer différentes approches des questions qui se posent.

À propos de l'auteur

Biographie de Collectifs

Christian Delporte, professeur d'histoire contemporaine et directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d'histoire politique et culturelle (XXe-XXIe siècles). Il a notamment publié Images et politique en France au XXe siècle (Nouveau Monde éditions, 2006) et La France dans les yeux. Une histoire de la communication politique de 1930 à aujourd'hui (Flammarion, 2007).

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