Le Temps des Médias N° 2 Printemps 2004

Publicité, quelle histoire ?

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 Collectifs - Le Temps des Médias N° 2 Printemps 2004 : Publicité, quelle histoire ?.
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Résumé

Deux fois par an, Le Temps des médias témoigne de la vitalité de la recherche historique et éclaire les grands débats contemporains sur les médias. Ses colonnes sont ouvertes à tous ceux qui, historiens ou non, contribuent à une mise en perspective. Outil de diffusion des connaissances, notre revue est aussi un espace de réflexion méthodologique et épistémologique sur la pratique de l'histoire, et un lieu d'échange entre les disciplines.
Chaque numéro est organisé autour d'un dossier, fondé sur une thématique, un objet, une grande question générale. Le numéro deux " Publicité, quelle histoire ? " évoque les multiples dimensions de l'histoire de la publicité. C'est la variété de ses facettes, économique, sociale, culturelle, que le dossier souhaite placer en évidence. Nous nous interrrogeons sur le marché et ses dynamiques, les stratégies commerciales des annonceurs, l'activité générée, mais aussi sur la profession qui s'est construite et s'est profondément transformée au cours du XXème siècle.
Elle est un mode particulier de création, d'art et de culture, une forme originale d'expression et de langage, portée par des médias qui en vivent et la font vivre. Nous tentons de montrer que la publicité d'aujourd'hui est le fruit d'une histoire qui, seule, permet d'éclairer la place qu'elle occupe dans notre quotidien et l'intensité du débat qu'elle provoque, ici et ailleurs.

Sommaire

    • La publicité a une histoire
  • PUBLICITE, QUELLE HISTOIRE ?
    • Les pratiques publicitaires au Moyen Age
    • Médias et publicité: une association équivoque mais indispensable
    • L'autopromotion de la presse en France (fin du XIXe-début du XXe siècle)
    • Information et publicité: le cas des agences de presse
    • Les agences publicitaires dans la Belgique de l'entre-deux-guerres
    • De l'affiche à l'affichage (1860-1980)
    • Invention et réinvention de la publicité à la radio
    • Septième Art, publicité et placement des marques
    • Quand l'alcool fait sa pub (1873-1998)
    • La publicité pour les tabacs en France (1925-2005)
    • L'histoire dans les spots publicitaires
    • L'enseignement de la publicité en France au XXe siècle
    • La " mauvaise publicité " : sens et contresens d'une censure
  • TERRITOIRES D'ÉTUDES
    • Renaudot et les lecteurs de la Gazette, les " mystères de l'État " et la "voix publique ", au cours des années 1630
    • Shakespeare, Dallas et le commissaire, pour une histoire de la fiction télévisée européenne
    • Pour une histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle
  • ENTRETIENS
    • Christian Blachas, de Stratégies à Culture-Pub
    • Pascal Manry, créatif " touche-à-tout "

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84736-052-2
  • EAN
    9782847360523
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,3 cm

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