Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A l'origine de ce livre, la surprise de voir le mot comptine surgir en France en 1922, donc de façon tardive, alors qu'il nous semble appartenir à la...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
A l'origine de ce livre, la surprise de voir le mot comptine surgir en France en 1922, donc de façon tardive, alors qu'il nous semble appartenir à la nuit des temps.
Il n'en va pas de même en Grande-Bretagne où les nursery rhymes sont répertoriées et publiées depuis des siècles.
Pourquoi ces différences ?
L'auteur mène l'enquête sur la façon dont furent collectés les poèmes de l'enfance en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie. Il en donne des bouquets.
Intrigués par le lien entre la tradition orale et l'évolution de la poésie dite " savante " - Rimbaud aimait les " petits livres de l'enfance ", les " refrains niais " - nous verrons que les rythmes naïfs jouent un rôle dans l'invention de l'écriture moderne.
Anglais, espagnols, italiens, canadiens, suisses, hollandais, danois, allemands, russes, tchouvaches, grecs, turcs, mauriciens, antillais, japonais... les poèmes collectés sont ici donnés dans leur langue originale, avec une traduction.
Les comptines sont des bottes de sept lieues.
A l'origine de ce livre, la surprise de voir le mot comptine surgir en France en 1922, donc de façon tardive, alors qu'il nous semble appartenir à la nuit des temps. Il n'en va pas de même en Grande-Bretagne où les nursery rhymes sont...
À propos de l'auteur
Biographie de Pierre Lartigue
Pierre Lartigue a publié récemment L'Inde au pied nu, (La Bibliothèque) et La Forge subtile (poèmes. Le Temps qu'il fait). Il a publié aux Belles Lettres : L'Hélice d'écrire, la sextine et Un soir Aragon...