Une année avec Etty Hillesum - Un jour, une pensée - Poche

Note moyenne 
Née en 1914 en Hollande, Etty Hillesum est une jeune intellectuelle juive, pleine d'ardeur et de curiosité, qui s'enivre de lectures autant que d'expériences... Lire la suite
7,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Née en 1914 en Hollande, Etty Hillesum est une jeune intellectuelle juive, pleine d'ardeur et de curiosité, qui s'enivre de lectures autant que d'expériences amoureuses. Mais sa fougue ne lui épargne pas un mal-être croissant. Le psychologue Julius Spier, héritier de Jung, lui fait bientôt découvrir son second visage en partageant avec elle un amour intense, aussi charnel que spirituel. Grâce à la discipline intérieure qu'il lui enseigne, elle trouve la voie que sa vie éparpillée lui avait masquée jusqu'ici.
Lorsque son pays est envahi par les armées nazies et que déferle la violence, elle réagit à la haine et au mal par un amour inconditionnel de la vie, de l'humanité et de Dieu. Refusant la clandestinité, elle consacre toute son énergie à aider et à réconforter les prisonniers au camp de transit de Westerbork, où elle part comme volontaire. Elle disparaît à Auschwitz, en novembre 1943, à 29 ans. Tirées de son Journal et de ses Lettres de Westerbork, de grands textes emplis d'intelligence spirituelle et d'un prodigieux élan vital, les 365 pensées réunies dans ce livre nous font découvrir le cheminement spirituel d'une jeune femme hors du commun.
Un témoignage profond sur le don de soi, et l'amour des êtres et de Dieu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7509-0873-7
  • EAN
    9782750908737
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    377 pages
  • Poids
    0.143 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 12,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pour célébrer le centenaire de la naissance d'Etty Hillesum, découvrez 365 paroles d'espérance, de courage et de foi de cette jeune femme lumineuse disparue à Auschwitz, à méditer chaque jour de l'année.

À propos de l'auteur

Biographie d'Olympia Alberti

Etty Hillesum, née le 15 janvier 1914 à Middelbourg, aux Pays-Bas, et décédée le 30 novembre 1943 au camp de concentration d'Auschwitz, en Pologne, est une intellectuelle juive auteur d'un Journal intime (1941-1942) et de lettres (1942-1943) écrites depuis le camp de transit de Westerbork. Compilatrice de cet ouvrage, Olympia Alberti, romancière, poète et essayiste, est notamment l'auteur de Le Royaume de sa nuit : Mère Teresa, le roman d'une vie (First, 2010) et de L'amour dans l'âme : le journal disparu d'Etty Hillesum (Presses de la Renaissance, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés