Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue,...
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Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives. Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite. Toutes ces compétences sont à entraîner systématiquement du CP (voire de la GS) au CE1, mais on constate bien souvent que certaines sont privilégiées au détriment d'autres, ce qui est préjudiciable. Pour chaque domaine sont donc présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau : de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ; d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ; d'unités larges (textes). Pour chaque séance sont proposés : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ainsi que des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus.
Sommaire
COMPREHENSION ORALE
Petites unités : phonème, graphème, syllabes et mots
Unités médianes : groupes de mots, phrases
Unités larges : textes
PRODUCTION ORALE
Petites unités : phonème, graphème, syllabes et mots
Unités médianes : groupes de mots, phrases
Unités larges : textes
COMPREHENSION ECRITE
Petites unités : phonème, graphème, syllabes et mots
Unités médianes : groupes de mots, phrases
Unités larges : textes
PRODUCTION ECRITE
Petites unités : phonème, graphème, syllabes et mots