Toute photographie fait énigme

Edition bilingue français-anglais

Cédric de Veigy

,

Miriam Rosen

(Traducteur)

Note moyenne 
Michel Frizot - Toute photographie fait énigme.
Cette réflexion sur la part énigmatique de toute photographie s'élabore autour d'une collecte d'images délaissées parce qu'elles sont le fait d'anonymes,... Lire la suite
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Résumé

Cette réflexion sur la part énigmatique de toute photographie s'élabore autour d'une collecte d'images délaissées parce qu'elles sont le fait d'anonymes, d'inconnus, d'amateurs, d'auteurs non proclamés ou non célébrés, traversant tout le champ historique de la photographie. Echappant à la muséification et à la classification, glanées avant tout pour leur capacité d'étonnement, elles n'en sont pas moins généreuses, émouvantes et peut-être plus "photographiques" que d'autres.
Parce qu'elles nous sont si familières, les images photographiques passent a priori pour immédiatement intelligibles et uniformément lisibles pour tous. Or, chacun a éprouvé qu'au tout premier abord, elles provoquent une interrogation plutôt qu'une évidence. Une photographie n'est pas d'abord une transparence, elle suscite au contraire l'équivoque et la perplexité. Toute photographie fait énigme, pour le regard.
Et cette énigme ne procède pas d'un effet, d'un style ou d'un talent, mais elle est constitutive du fait photographique en soi, elle résulte des capacités exceptionnelles du procédé. L'image photographique témoigne de la distance entre les sens humains (la vision naturelle) et la captation photosensible d'un appareil, elle signe la rupture entre la perception visuelle directe et l'action photographique.
Comme si l'appareil avait plus d'acuité que l'oeil du photographe. Il s'agit alors d'activer le regard, de parcourir la surface de l'image avec insistance, de détecter ce qui s'est inscrit, parfois à l'insu de l'opérateur, ou au-delà de son consentement. L'exposition dont cet ouvrage est le catalogue a pour objet d'explorer cette relation discordante entre les sens et l'enregistrement photographique, et de caractériser les débordements des sens, puisque les photographies sélectionnées vont au delà de l'attente commune.
Il n'est pas question ici de bizarreries esthétiques gratuites, mais de photographies qui engagent et maintiennent une interrogation, une exigence de lecture. Des photographies sélectionnées pour leur pouvoir d'évocation, et non pour leur statut culturel ou historique ; des photographies qui n'ont jusqu'alors figuré dans aucune publication ou exposition, mais qui ouvrent résolument sur l'étendue des possibles photographiques et sur ce qui nous échappe dans la reconnaissance du monde.
Le parcours de l'exposition et du catalogue se déploie dans les diverses modalités de la saisie photographique, de la "prise de vue", des implications et des comportements du sujet photographié, et des initiatives et des choix du photographe, tous constitutifs d'une part d'énigme et de débordement de l'image prévue. On aborde successivement, la présence et la disposition des choses, saisies telles quelles, les formes engendrées par le processus photographique, l'univers perceptif et relationnel proposé par la photographie, les artefacts, altérations ou falsifications para-photographiques.
L'exposition est une co-production de la Maison européenne de la photographie, Paris, et du musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Saône.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0774-7
  • EAN
    9782754107747
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    1.586 Kg
  • Dimensions
    27,6 cm × 24,6 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Frizot

Michel Frizot, directeur de recherche émérite au CNRS et enseignant, est historien et théoricien de la photographie. Il a dirigé la Nouvelle Histoire de la photographie (Bordas/Adam Biro, 1994). Auteur de nombreux articles scientifiques, d'ouvrages (Histoire de voir, 1989 ; Henri Cartier-Bresson, Scrapbook, Steidl, 2006) et de monographies (Etienne-Jules Marey : Chronophotographe, Delpire, 2001 ; André Kertész, Hazan, 2010), il s'implique dans la reconnaissance des exclus de l'histoire canonique, notamment les usages populaires de la photographie (Identités, 1986), la photographie d'amateurs (Photo trouvée, Phaidon, 2006), la presse photographique (VU, le magazine photographique, 1928-1940, La Martinière.
2009). Cédric de Veigy, enseignant et chercheur en histoire de la photographie et du cinéma, est intervenant à l'Ecole nationale supérieure de création industrielle, Paris. Il s'attache à comprendre ce que les hommes font des images et ce que les images font des hommes. Il est co-auteur, avec Michel Frizot, de Photographie(r). Documentation française, 2001, Photo trouvée. Phaidon, 2006 et de VU, le magazine photographique, 1928-1940.
La Martinière, 2009.

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