Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce recueil, qui reprend l’ensemble des oeuvres théâtrales de Roger Planchon, se compose de huit pièces : quatre publiées dans la collection « Le...
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Résumé
Ce recueil, qui reprend l’ensemble des oeuvres théâtrales de Roger Planchon, se compose de huit pièces : quatre publiées dans la collection « Le Manteau d’Arlequin » entre 1973 et 1975 et quatre inédites, mais toutes ont été représentées du vivant de l’auteur. Roger Planchon n’a cessé de retravailler et de modifier ses pièces : le récit initial confronté au jeu des comédiens gagnait au fur et à mesure en rapidité, en efficacité et en élégance grâce à des centaines de modifications de détail. C’est le dernier état, cette fois-ci définitif, que nous publions ici.
La Remise : chronique familiale sous le vêtement d’une enquête policière destinée à élucider
deux morts violentes, en treize tableaux, elle embrasse l’histoire de France, de Verdun à Dien
Bien Phu.
Le Cochon noir : petite fable villageoise où un sorcier et un curé se disputent la conduite des
corps et des âmes au prix de la mort de deux innocentes. La pièce se déroule pendant la
Semaine sanglante avec pour toile de fond l’écrasement de la Commune de Paris.
La remise et Le cochon noir prennent leurs racines dans le passé ardéchois de Roger
Planchon.
L’Infâme : pièce inspirée par un fait divers. 1956, le curé d’Uruffe tue sa maîtresse,
l’éventre pour en extraire l’enfant qu’elle porte, et le défigure pour effacer sa paternité.
Gilles de Rais : Gilles de Rais dans son ultime folie, de mai à novembre 1440.
Le Vieil hiver et Fragile forêt : pièces tragiques. Récit des combattants des Guerres de
Religion.
Les Libertins : pièce tragi-comique. Les personnages traversent la période allant de la
Révolution au début de l’Empire.
Le Radeau de la méduse : Les personnages se trouvent à Paris en 1814, alors que l’armée
russe est aux portes de la capitale.
A travers les histoires et les personnages qu’il met en scène, Roger Planchon raconte la
France dans toute sa complexité historique, et la vie violente des êtres de chair aux prises avec
le monde et le temps.
Ce recueil reprend l'ensemble des oeuvres théâtrales de Roger Planchon (1931-2009). Le volume se compose de huit pièces, quatre parues dans la collection "Le Manteau d'Arlequin" (entre 1973 et 1975), et quatre autres inédites mais toutes représentées du vivant de l'auteur.