Temples d'or de Thaïlande - Peintures bouddhiques XVe-XIXe siècle

Gilles Mermet

,

Santi Leksukhum

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Gilles Mermet et Santi Leksukhum - Temples d'or de Thaïlande - Peintures bouddhiques XVe-XIXe siècle.
La profusion ornementale, l'exubérance des décors de la peinture murale, l'élégance des formes longilignes, rehaussées d'ors et de couleurs profondes... Lire la suite
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Résumé

La profusion ornementale, l'exubérance des décors de la peinture murale, l'élégance des formes longilignes, rehaussées d'ors et de couleurs profondes émerveillent le visiteur des temples de Thaïlande. Pourtant, le plus éminent spécialiste de l'art du Siam, Santi Leksukhum, peintre lui-même et professeur à l'université de Silpakorn à Bangkok, insiste sur la sobriété originelle de cet art, à la fois sacré et de cour puisqu'il exprime la spiritualité bouddhique et répond aux codes imposés par des souverains réputés d'essence divine. Cette grâce tient à la délicatesse d'un graphisme épuré, à l'harmonie d'une palette restreinte - fonds blancs, noirs des contours, rouge des vêtements, ocre jaune et application d'or en feuille sur les figures -, au rythme stylisé de la narration qu'encadrent les bordures en " dents de scie " (sin thao) se jouant de la perspective comme du naturalisme. Telles sont les vertus des écoles de peinture de Sukhotaï (XIIe-XIVe siècle), dont peu de vestiges subsistent, et d'Ayuthya (XIVe-XVIIIe siècle) : le livre expose en larges vues panoramiques et en détails les chefs-d'œuvre des temples de Bangkok et de Phetburi. A l'orée du XIXe siècle, les influences occidentale et chinoise infléchissent cet art idéaliste sans le dénaturer. L'usage de la perspective, l'emploi de couleurs sombres, verts, rouges, bleus outre-mer, et les effets de clair-obscur ; la séparation des épisodes par des cadres naturels, ciels, feuillages, rochers, et architecturaux ; l'intrusion, enfin, de motifs profanes liés à l'Histoire, à la société, voire aux scènes drolatiques ou érotiques, étoffent la variété descriptive et accentuent le registre naturaliste. C'est l'art de Ratanokosin dont les exemples les plus illustres sont à Thonburi et à Bangkok. Le livre déploie les somptueux panneaux de laque noir et or du Ho Khien (scriptorium) du palais de Suan Pakkad, d'inspiration chinoise, l'un des sommets de l'art décoratif. Mais il fait la part belle, également, aux écoles provinciales, celle du royaume de Lan Na, au nord, et celle de l'Isan, proche du Laos, plus libres à l'égard des règles esthétiques édictées par la cour. La seconde partie du livre analyse les sources d'inspiration bouddhique de ces peintures et leur iconologie. Leur disposition sur les parois des sanctuaires (ubosoth), répond à une ordonnance traditionnelle même si elle n'est pas figée. Les thèmes majeurs sont la représentation des Trois Mondes, des Dix grands Jâtaka, épisodes des vies antérieures de Buddha et modèles " d'extrême vertu ", enfin de la vie du Buddha historique. Les techniques d'expression artistique et l'évolution des conventions rituelles qui les régissent sont exposées dans un dernier chapitre qui décrit, en outre, la représentation des personnages composant le contexte - princes, dignitaires, gens du peuple - et le cadre de vie - palais, demeures, paysages - l'ensemble donnant à ces peintures une variété et une animation rarement atteintes dans l'art bouddhique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7433-0379-4
  • EAN
    9782743303792
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    2.395 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 33,0 cm × 3,0 cm

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À propos des auteurs

Santi Leksukhum, docteur en études indiennes, enseigne l'histoire de l'art à l'université Silpakorn à Bangkok. Spécialiste de la peinture ancienne et peintre lui-même, il fut l'élève du professeur Jean Boisselier. Il a publié Etude sur la peinture murale de la période d'Ayuthya (1350-1656), thèse de doctorat de troisième cycle, Sorbonne nouvelle, Paris, 1984-1985, The evolution of stucco decorative of early Ayuthya period, Bangkok, 1979 et un ouvrage en thaï Jitakam Fapanang Samâya Ayuthya, Bangkok, 1981. Gilles Mermet, photographe et journaliste, a publié de nombreux reportages à caractère culturel dans la presse française et internationale. Il a publié aux Editions de l'Imprimerie nationale L'Aigle et la Sibylle, fresques indiennes du Mexique en collaboration avec Serge Gruzinski en 1994, puis Sols de l'Afrique romaine, mosaïques de Tunisie en 1995 avec Michèle Blanchard-Lemée. Avec Temples d'or de Thaïlande, ouvrage dont il est également l'inspirateur, Gilles Mermet a voulu faire partager son émerveillement pour un art raffiné où se mêlent le réel et le féerique, l'humain et le divin. Son travail a été entièrement réalisé à la chambre photographique grand format.

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