Stratégies de coopétition - Rivaliser et coopérer simultanément - Poche

Gérard Koenig

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Frédéric Le Roy et Saïd Yami - Stratégies de coopétition - Rivaliser et coopérer simultanément.
Les stratégies de coopétition sont aujourd'hui de plus en plus répandues. Ainsi, NEC, Honeywell, Siemens ou Northern Telecom coopèrent dans la R&D,... Lire la suite
38,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les stratégies de coopétition sont aujourd'hui de plus en plus répandues. Ainsi, NEC, Honeywell, Siemens ou Northern Telecom coopèrent dans la R&D, tout en se concurrençant simultanément de façon agressive. Cette simultanéité, qui définit la coopétition, est un phénomène encore peu étudié et donc mal connu, alors même qu'il est au centre de la stratégie de nombreuses entreprises. Dans cette perspective, l'ambition de cet ouvrage est, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes, de présenter les principaux modèles, cadres d'analyse et théories de la coopétition, tout en contribuant à les enrichir par la production de connaissances originales. Rassemblant les meilleurs spécialistes français et internationaux dans ce domaine, cet ouvrage fournit des grilles d'analyse pertinentes qui permettent d'appréhender de manière réaliste les stratégies coopétitives des entreprises. Il s'articule autour de deux parties. La première partie traite essentiellement des théories de la coopétition et la seconde traite des pratiques de la coopétition dans des domaines d'application différents. Il s'adresse autant aux professionnels et managers qui sont concernés dans leur quotidien par ces questions qu'aux étudiants et enseignants-chercheurs qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur ces nouvelles stratégies

Sommaire

  • THEORIE DE LA COOPETITION
    • La coopétition : une stratégie pour le XXe siècle
    • La coopétition : un nouveau monde
    • Dynamiques et défis de la coopétition
  • PRATIQUES DE LA COOPETITION
    • Le management de la coopétition : le cas des ERP
    • Coopétition et stratégie de rupture : le cas des salles de cinéma
    • Coopétition et écosystèmes d'affaires : le cas des terminaux mobiles intelligents

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6169-9
  • EAN
    9782804161699
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Saïd Yami, est maître de conférences en Sciences de gestion à l'Université Montpellier 1 (ISEM) et professeur affilié à Euromed Management (Marseille). Membre de l'ERFI, ses recherches portent sur les relations de concurrence avec une focalisation sur les stratégies collectives et les stratégies de coopétition et également sur l'entrepreneuriat dans les industries high-tech. II a publié plusieurs articles scientifiques et ouvrages. Frédéric Le Roy, est professeur à l'Université Montpellier I (ISEM) et au Groupe Sup de Co Montpellier. Il est directeur de l'ERFI. Ses recherches portent, d'une part, sur le management des relations de concurrence et, d'autre part, sur l'entrepreneuriat de haute technologie. Il a publié de nombreux articles scientifiques et plusieurs ouvrages.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés