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Les conditions de développement psychologique et social des jeunes issus de l'immigration maghrébine se présentent sous le signe de la diversité. Se situant dans la lignée des travaux scientifiques en psychologie de l'éducation familiale et scolaire et contextes culturels, la présente recherche se donne l'objectif d'aller au-delà de l'appartenance socio-ethnique commune pour considérer les orientations identitaires des jeunes en fonction de la variabilité réelle de leurs conditions de socialisation.
Des données, issues d'une enquête de terrain et soumises à des analyses quantitatives et qualitatives, mettent à l'épreuve une telle hypothèse. Compte tenu de la multiplicité des sollicitations idéologiques et des influences culturelles auxquelles sont exposés tous les jeunes aujourd'hui, le présent éclairage psychosocial des phénomènes de construction identitaire en lien avec la socialisation interculturelle ne se limite pas au cas des jeunes issus de l'immigration, et intéresse l'action éducative de manière générale.
L'enjeu résiderait en ce sens dans le dépassement de la stigmatisation et de la normalisation, pour une compréhension plus fine de ces processus et un accompagnement plus pondéré du potentiel créatif de l'interculturel et de l'indétermination.