Savoirs en (trans)formation - Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation - Poche

Rita Hofstetter

,

Bernard Schnewly

Collectif

Note moyenne 
Rita Hofstetter et Bernard Schnewly - Savoirs en (trans)formation - Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation.
Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s'adressent... Lire la suite
45,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s'adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d'abord pour fonction de transmettre et favoriser l'apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d'outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d'action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc. Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ? Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ? Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd'hui leurs cursus de formation ? Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ? Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s'interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le " loisir de l'étude " à l'économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s'interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.

Sommaire

    • Savoirs en transformation ; au cœur des professions de l'enseignement et de la formation
    • Les savoirs : un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement
    • Contextes institutionnels et contenus disciplinaires de la formation des enseignants primaires versus secondaires ; de l'école normale à l'Université
    • Différence de statut : différence de standards pédagogiques ? Evolution des compétences et des savoirs d'action des maîtres de gymnase
    • L'internationalisation de la professionnalisation de la formation à l'enseignement secondaire et ses retraductions dans des formes sociales nationales
    • Savoir ou être ? savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires
    • Formateurs d'adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir ; approche socio-historique
    • Mutation des relations travail, formation et transformation des savoirs : une perspective énactive en éducation des adultes
    • Contenus d'épreuves et outils de préparation en Science expérimentales et Technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ?
    • Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/08/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-1510-4
  • EAN
    9782804115104
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly sont enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, respectivement dans les champs de l'histoire de la formation des enseignants et des sciences de l'éducation d'une part, de la didactique des langues d'autre part.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Savoirs en (trans)formation - Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation est également présent dans les rayons